AC4B

Circuit des Vignes Marigny-Brizay(86)le 26/06/2016

retour accueil

Circuit des Vignes
Marigny-Brizay(86)
 
 
 
 
Alexandre Delétang (Océane Top 16) a remporté ce dimanche, à Marigny-Brizay (Vienne), la 12e édition du Circuit des Vignes (Elite Nationale). Il précède Antoine Leplingard (Vendée U) et Stéphane Reimherr (Team Cycliste Dordogne 24).
Alexandre Delétang succède à Romain Barroso (Guidon Chalettois) au palmarès.
 
Le bon coup de rein de Delétang
Le bon coup de rein de deletang image article large
 
Alexandre a fait parler sa pointe de vitesse pour s'imposer au terme d'un sprint réunissant les huit coureurs échappés. - (Photos cor., Florian Delage)
 
 
Alexandre Delétang (Océane Top 16) s’est imposé en Haut-Poitou. Sa victoire est celle de toute une équipe, mise à sa disposition en fin de course.
 
 La tradition se perpétue et force est de constater qu'elle apporte un plus non négligeable pour celles et ceux qui se rendent sur le bord des routes du Circuit des Vignes. Cette tradition justement, c'est d'installer un écran plat sur la ligne d'arrivée car la course de Marigny-Brizay se déroule le même jour que les championnats de France Elite de cyclisme sur route.
 
De ce fait, les spectateurs pouvaient suivre à la fois deux courses, et, dans la foulée, regarder le match de football de la France. De quoi passer un après-midi de sport fort confortable sous le soleil. L'AC Marigny-Brizay et l'AC Châtellerault, les deux clubs organisateurs, avaient bien fait les choses.
 
Un peloton de 100 coureurs
 
D'un point de vue purement cycliste, les meilleurs coureurs des meilleurs clubs évoluant en Elite Nationale s'étaient tous donné rendez-vous sur le circuit de 13,2 km à parcourir dix fois. Il était donc tout à fait normal de retrouver des formations telles que Océane Top 16, le Team Peltrax et bien d'autres. Au niveau local également, les clubs avaient répondu présent avec l'AC Châtellerault, le Cycle Poitevin, la Vélophile Naintréenne, le CA Civray, la JPC Lussac et l'UV Poitiers. Le 12e Circuit des Vignes fut une véritable course de mouvement. Malgré la vigilance accrue des grosses écuries, bon nombre de coureurs ont tenté leur chance avec plus ou moins de réussite. La différence s'est concrètement faite à deux tours de l'arrivée, quand Deletang décidait de jouer son va-tout en s'extirpant du peloton pour rejoindre la tête de course (voir ci-dessous). Un de ses équipiers (Ludovic Nadon) était déjà à l'avant et a magnifiquement travaillé, tel un équipier dévoué pour son leader, pour porter Deletang vers la victoire.
C'était effectivement lui qui apportait le maximum de garanties au sprint. D'ailleurs, Alexandre Delétang rendait hommage à Ludovic Nadon après avoir franchi la ligne d'arrivée. « Le Circuit des Vignes n'était pas forcément un circuit pour moi. Lorsque je suis sorti à une petite trentaine de kilomètres de l'arrivée, je savais que Ludovic Nadon était devant. Il a bossé pour moi. Il m'a ramené sur la tête de course. En plus, je n'étais pas particulièrement en forme. Au sprint, je lance de loin car j'avais peur que quelqu'un ne gicle avant moi. Je suis très content de m'imposer ici. »
13497636 1634590670096747 6235026845924036980 o
Alexandre Delétang rendait hommage à Ludovic Nadon après avoir franchi la ligne d'arrivée.
le film de la course
 
 Début de course. Dès les premiers tours de roues, un groupe de 13 coureurs se détache, et non des moindres. Y figurent Mickaël Larpe, Samuel Plouhinec, Maxime Archambault, Aymeric Marquet et Cyril Chavanel.
 
 
 2e passage. Ce groupe est trop fourni et bien trop dangereux. Un regroupement général s'effectue. Le Team Peltrax contrôle en tête. Aurélien Moulin tente, en vain, de sortir.
 
 
 3e passage. Peltrax reste aux avant-postes. Herbreteau et Diligeart s'extirpent du peloton. L'initiative est vite avortée.
 
 
 5e passage. Après de nombreuses tentatives d'échappées dans le tour précédent, trois hommes s'isolent en tête. Il s'agite de Ludovic Nadon, Clément Patat et Antoine Leplingard. Les trois garçons unissent leurs efforts. Le peloton est relégué à quarante secondes.
 
 
 6e passage. L'équipe Peltrax reste très vigilante. L'écart avec le peloton oscille entre 35 et 40 secondes. Patat, qui représente Peltrax dans l'échappée, est toujours devant.
 
 
 A trois tours de l'arrivée. 
La course s'emballe. Il y a beaucoup de mouvements. Aurélien Duval et Loïc Bouchereau, en contre- attaque, reviennent sur les trois hommes de tête. Vendée U compte deux hommes devant. Le peloton est à 25 secondes.
 
 
 A deux tours de l'arrivée. 
Le Top 16 tente le coup de force. Delétang et Fiefvez, accompagnés de Marquet et Reimherr, essayent (avec succès) de revenir sur les échappés réduits à quatre après la crevaison de Leplingard.
 
 
 Le final. Il est musclé. Ils sont huit devant. Marquet est lâché, Leplingard est revenu. Un bras de fer s'engage entre le Top 16 et Vendée U, qui comptent chacune deux hommes en tête. Le vent est défavorable. Dans un sprint en petit comité, Alexandre Delétang fait parler sa pointe de vitesse et s'impose en force dans la bosse qui mène à la ligne d'arrivée.
 
à chaud
 
 Antoine Leplingard (Vendée U Pays de Loire, 2e au scratch, vainqueur des points chauds) : « C'est extrêmement frustrant. Depuis le début de saison, je ne fais que des places. Je tourne toujours autour de la victoire sans l'accrocher. Encore une fois aujourd'hui (hier), cela aurait pu sourire, mais j'ai crevé à 15 kilomètres du final. L'effort pour revenir m'a coûté le jus qui aurait pu, peut-être, faire la différence. Mais Alexandre Delétang (Océane Top 16) était trop fort. »
 
 
 Clément Patat (Team Peltrax - CSD, 5e au scratch et meilleur grimpeur) : « Je n'avais pas visé le fait d'être meilleur grimpeur, mais cela reste une satisfaction. J'ai fait la moitié de la course devant, à 3, puis 5, puis 10. Je suis donc satisfait de ma course. Sur une épreuve comme ça, avec du beau monde, faire un top 5 est satisfaisant. D'autant plus que je ne suis pas habitué à jouer les premiers rôles. Par contre, je finis complètement cuit. »
 Stéphane Reimherr (Team Cycliste Périgord 24, 3e au scratch) : « J'ai couru avec l'équipe dans le Tour Loire-Atlantique et le Tour de la Sportbreizh, en Bretagne, où nous avons vraiment roulé fort. Alors aujourd'hui (hier), je n'ai pas été choqué plus que ça du rythme soutenu de la course. J'ai fait une place de 3e en 2012, je réitère aujourd'hui (hier), donc je suis heureux. Dans les deux derniers tours, un contre est sorti du peloton, j'ai pris le wagon sans trop y croire, mais derrière ça a fait rideau. Quand on est devant, on fait tout pour garder les places, mais face à la jeunesse, je n'ai rien pu faire au sprint. »
 
 
 Antoine Drotz (AC Châtelleraudais, 59e au scratch) : « J'ai été victime d'une crevaison dans le premier tour pour la bagarre du meilleur grimpeur. Je fais l'effort de revenir et je le paye un peu. C'est ma quatrième course de la semaine, donc je ne pouvais pas jouer les premiers rôles. »
 
 
 
 
 
 



 

Article Top 16
13558841 1634761600079654 38957776117461169 o
Composition de l’équipe:
 
Jacques ABISROR (A.C.Jarnac.Aigre.Rouillac).
Clément BARBEAU (C.O.Couronnais).
Lucien CAPOT (T.C.Châteaubernard).
Alexandre DELETANG (U.A.La Rochefoucauld).
Alexis DILIGEART (T.C.Châteaubernard).
Rudy FIEFVEZ (A.C.Nersac).
Mickaël GUICHARD (U.A.La Rochefoucauld).
Aurélien MOULIN (A.C.Jarnac.Aigre.Rouillac).
Ludovic NADON (A.C.4.B).
 
Marigny-Brizay est une course en circuit (10 tours de 13.2km), comprenant 3 difficultés avec une arrivée dans la première montée.
Très rapidement, un groupe d’une dizaine d’hommes se forme et à l’avant, Aurélien Moulin est bien présent. Après un tour à l’avant et groupe dangereux pour les Vendée U non représenté à l’avant, le groupement général s’effectue. Beaucoup d’attaque et les membres de l’océane Top16 sont bien présent aux avant postes, mais aucun groupe ne prendra plus de 30 secondes.
 
Un peu avant la mi-course trois coureurs se détachent, Ludovic Nadon est l’avant. le groupe creuse l’écart et monte jusqu’à 35 secondes, quelques temps après trois hommes rentrent à l’avant, mais pas de coureurs Océane dans ce groupe.
A 4 tour de l’arrivée, une contre attaque de 4 hommes se dessine avec deux coureurs de l’Océane Top16, Rudy FIEFVEZ et Alexandre DELETANG qui petit à petit avec un gros travail de Rudy comblent l’écart avec les échappées..
 
A deux tours de la fin 10 hommes composent le groupe de tête dont Alexandre DELETANG, Ludovic NADON et Rudy FIEFVEZ.
A l’arrière, le reste des équipiers fait un gros travail pour protéger l’échappée, Aurélien Moulin, Aléxis DILIGEART, Mickaël GUICHARD et  Lucien CAPOT vont dans les coups. L’écart arrive à monter jusqu’à 50 secondes, mais sous l’impulsion des équipes non représentées à l’avant l’écart se réduit à 20 secondes.
 
dans le dernier tour, il y a une grosse bataille à l’avant, ils ne sont plus que 8 coureurs à 5 km de l’arrivée. Rudy FIEFVEZ après un très gros effort pour creuser l’écart, ne fait plus parti du groupe de tête. A la flamme rouge, Ludovic et Alexandre se sont parlés et Alexandre se sens très bien pour le sprint final, alors Ludovic jette toute ses forces pour amener et déposer Alexandre à 300 m de la ligne dans les meilleures dispositions possibles. A 250 m Alexandre lance son sprint et ne sera pas rattrapé par ses adversaires du jour.
 
Victoire d’Alexandre sur cette 12ème édition de la route des vins de Marigny-Brizay.
 
Dans le peloton, Aurélien MOULIN et Mickaël GUICHARD amène le sprint pour Aléxis DILIGEART, qui va prendre une belle 3ème place du peloton et un 11ème place au final.
 
Bravo à toute l’équipe.

13559029 1634765873412560 5580980340742561298 o

 
 
Classement:
 
1 DELETANG ALEXANDRE OCEANE TOP 16 1ère les 132 km en 3h06'16'' 
2 LEPLINGARD ANTOINE VENDEE U PAYS DE LA LOIRE * 1ère 
3 REIMHERR STEPHANE TEAM CYCLISTE PERIGORD 24 1ère 
4 BOUEDO MARTIN COTES D'ARMOR-MARIE MORIN * 1ère 
5 PATAT CLEMENT TEAM PELTRAX-CS DAMMARIE-LES-LYS 1ère 
6 BOUCHEREAU LOIC VENDEE U PAYS DE LA LOIRE * 1ère 
7 DANIEL AURELIEN TEAM PAYS DE DINAN 1ère 
8 NADON LUDOVIC OCEANE TOP 16 1ère 
13443052 1634619716760509 9036558646216180323 o13522975 1634758106746670 7733390617492446253 o
9 PIRY CHRISTOPHER VC ROUEN 76 1ère 3H06'41'' 
10 MAITRE FLORIAN VENDEE U PAYS DE LA LOIRE * 1ère 
11 DILIGEART ALEXIS OCEANE TOP 16 * 1ère 
12 BIDEAU LUDOVIC AS CORBEIL ESSONNES 1ère 
13 PLOUHINEC SAMUEL TEAM PELTRAX-CS DAMMARIE-LES-LYS 1ère 
14 CLAIN MÉDÉRIC U.V.POITIERS 1ère 
15 MILLASSEAU GUILLAUME CHAMBERY CYCLISME FORMATION * 1ère 
16 LAPIERRE LOUIS C.POITEVIN * 1ère 
17 CAPOT LUCIEN OCEANE TOP 16 * 1ère 
18 PIRY SÉBASTIEN CM AUBERVILLIERS 93 * 1ère 
19 AUDEBRAND AXEL POC COTE DE LUMIERE * 2e 
20 CHAVANEL CYRIL AVENIR CYCLISTE CHATELLERAUDAIS 2e 
21 FICHEUX ENZO BREST IROISE CYCL.2000 1ère 
22 PETITEAU VALENTIN TEAM U CHARENTE MARITIME * 1ère 
23 RACAULT CÉNÉRIC TEAM TOURAINE CYCLISTE 37 1ère 
24 GAY RAPHAEL CREUSE OXYGENE GUERET * 1ère 
25 ROMIAN DAVY LA ROCHE SUR YON VENDEE CYCLISME * 1ère 
26 LEPEE HUGO CREUSE OXYGENE GUERET 1ère 
27 AMAND MANUEL C.POITEVIN * 1ère 
28 PERROCHEAU WILLY TEAM U CHARENTE MARITIME 1ère 
29 TEULIERE MAXIME CREUSE OXYGENE GUERET * 1ère 
30 CHAUDOY ROMAIN UNION CYCLISTE CHOLET 49 1ère 
31 TIJOU CLEMENT UNION CYCLISTE CHOLET 49 * 1ère 
32 DIMNET MARTIN J.P.C.LUSSAC 2e 
33 PLANTUREUX MICKAËL CC ETUPES * 1ère 
34 PETITJEAN GWENAEL TEAM PAYS DE DINAN * 2e 
35 ALLIN ANTOINE CC PERIGUEUX DORDOGNE * 2e 
36 RETHORE WILFRIED POC COTE DE LUMIERE 1ère 
37 TRANCOU DYLAN TEAM U CHARENTE MARITIME * 1ère 
38 ARCHAMBAULT MAXIME V.NAINTRE * 1ère 
39 DE VIDO BASTIEN TEAM PELTRAX-CS DAMMARIE-LES-LYS 1ère 
40 FIEFVEZ RUDY OCEANE TOP 16 1ère 
41 VALETTE PIERRE TEAM PELTRAX-CS DAMMARIE-LES-LYS * 1ère 
42 MORICHON CLÉMENT TEAM TOURAINE CYCLISTE 37 * 2e 
43 GENAUDEAU ALEXANDRE LA ROCHE SUR YON VENDEE CYCLISME * 2e 
44 CHAMPALOU SEBASTIEN V.NAINTRE 1ère 
45 BERNARD ENZO VENDEE U PAYS DE LA LOIRE * 1ère 
46 LHUISSIER MAXIME VC LUCEEN 2ème 
47 BRADSHAW WILLIAM TEAM PAYS DE DINAN * 2e  
48 HENRIO EWEN GUIDON CHALETTOIS * 1ère  
49 MOULIN AURELIEN OCEANE TOP 16 1ère  
50 PRIEUR ANTOINE POC COTE DE LUMIERE * 1ère  
51 PEYENCET GABRIEL TEAM CYCLISTE PERIGORD 24 * 1ère  
52 MARQUET AYMERIC C.POITEVIN 1ère  
53 LEBRETON ROMAIN TEAM PELTRAX-CS DAMMARIE-LES-LYS 1ère  
54 BERRY JOSH TEAM PELTRAX-CS DAMMARIE-LES-LYS 1ère  
55 OUVRARD KEVIN SA MUSSIDAN 1ère  
56 LARPE KILLIAN TEAM U CHARENTE MARITIME * 1ère  
57 LE MEVEL ADRIEN LA ROCHE SUR YON VENDEE CYCLISME 1ère  
58 HASPOT ANTHONY UNION CYCLISTE CHOLET 49 1ère  
59 DROTZ ANTOINE AVENIR CYCLISTE CHATELLERAUDAIS 1ère  
60 FAYETTE PIERRE-ANDRE GIRONDINS DE BORDEAUX CYCLISME * 1ère  
61 PLANCHENAULT BENJAMIN TEAM PAYS DE DINAN 1ère  
62 GALYANOV VLADISLAV C.POITEVIN * 1ère  
63 PATOUX JÉRÉMY TEAM PELTRAX-CS DAMMARIE-LES-LYS 1ère  
64 CARDINEAU FREDERIC V.NAINTRE 1ère  
65 LARPE MICKAEL GIRONDINS DE BORDEAUX CYCLISME 1ère  
66 HERBRETEAU LOIC CC MARMANDE 47 1ère  
67 LAUNAY CHARLY POC COTE DE LUMIERE 1ère  
68 LAMY JULIEN TEAM CORREZE ELANCIA 1ère  
69 DESPEIGNES ERWAN UNION CYCLISTE CHOLET 49 1ère  
70 GARCIA VALENTIN CYCLE AMICAL CIVRAISIEN 2e  
71 GUICHARD MICKAEL OCEANE TOP 16 1ère  
72 DUJARDIN FLORIAN CREUSE OXYGENE GUERET * 1ère  
73 NORMAND CLEMENT UNION CYCLISTE CHOLET 49 * 1ère  
74 CHAVANEL BERTRAND UNION CYCLISTE CHOLET 49 1ère  
75 VIDAL MICKAEL TEAM U CHARENTE MARITIME 1ère  
 
Remerciements à Martine Soulat - acchatellerault.free.fr
 
Lire la suite : http://www.directvelo.com

Date de dernière mise à jour : lundi, 27 juin 2016