retour accueil
Championnat de France - Espoirs
à Saint-Amand-Montrond (Cher)
Victor Lafay (Auvergne-Rhône-Alpes) est devenu, ce samedi, à Saint-Amand-Montrond (Cher), Champion de France Espoirs. Il a devancé son coéquipier Benoit Cosnefroy et Damien Touzé (Normandie).
Victor Lafay succède à Paul Ourselin (Pays de la Loire) au palmarès.
La course a été mouvementée, avec de nombreux abandons
SAINT-AMAND-MONTROND SPORTS CYCLISME
La course a été mouvementée, avec de nombreux abandons Échappée dans la dernière difficulté, Lafay était tout simplement le plus fort hier.
Arrivé en soli taire, Victor Lafay a pu savourer son titre de champion de France, après une course compliquée où presque la moitié du peloton n’a pas franchi la ligne.
Il faisait particulièrement chaud hier sur l'avenue Meillant, à Saint-Amand-Montrond. Arrivé depuis quelques minutes, le nouveau champion de France espoirs, Victor Lafay (Auvergne-Rhône-Alpes), s'abreuvait abondamment entre deux accolades délivrées par ses coéquipiers. Mais si le comité Auvergne-Rhône-Alpes apparaît comme le grand vainqueur de la course en ligne, plaçant deux de ses représentants sur le podium (quatre dans le top 10), tous les coureurs n'ont pas eu cette chance.
« C'est avant tout une vraie victoire d'équipe »
Le parcours exigeant n'a pas fait de cadeau à ceux qui n'avaient pas les jambes. Sur un peu plus de 130 cyclistes au départ, ils sont près de 63 à avoir abandonné. Lâchés par leur physique mais aussi incapables de suivre le rythme effréné d'une course partie à cent à l'heure.
« Tout s'est rapidement décanté. Dès la première ascension, on n'était déjà plus que 50 dans le peloton de tête », raconte Damien Touzé (Normandie), troisième de l'épreuve. Les cassures ont surtout mis en évidence une chose : la supériorité collective du comité Auvergne-Rhône-Alpes.
À l'avant toute la course, les cyclistes parés de bleu et blanc n'ont jamais cessé d'attaquer, sans toutefois courir les uns après les autres. Ainsi, en fin de course, alors que Victor Lafay prenait une option sur la victoire, Benoît Cosnefroy n'a jamais vraiment cherché à rouler sur son coéquipier. « J'ai vu que Victor était parti et voilà. En aucun cas je ne me suis dit : "Je vais revenir et lui demander de me la laisser." »
Pour sa dernière course en amateur, (il s'alignera dès aujourd'hui sur la Polynormande sous les couleurs d'AG2R la Mondiale), Cosnefroy doit se contenter une nouvelle fois de la place de second, comme en 2016. « C'est presque une blague. Mais bon, je préfère ça que de finir 50 e, même si c'est sûr que j'aurais aimé avoir un maillot tricolore à accrocher chez moi. »
C'est à Benoît Cosnefroy qu'est revenu durant la course la charge d'organiser son comité, ce qu'il a fait d'une main de maître. « Je n'ai jamais voulu qu'on regarde vers l'arrière, j'ai dit à tout le monde de rester concentré vers l'avant. Je pense qu'on s'est au moins tous parlé une fois durant la course, on était vraiment à 100 % collectif. »
Un travail d'équipe que n'a pas manqué de mettre en avant Victor Lafay quelques minutes après avoir enfilé son maillot de champion de France. « Cela a été une course parfaite, mais c'est avant tout une vraie victoire d'équipe. » Hier, tout le monde saluait ce fait mais indiquait aussi, à l'instar de Damien Touzé, que le plus fort l'avait emporté. « Dès qu'on est revenus sur Maxime Roger, Victor a attaqué. Il était très fort, il nous a eus à la pédale. »
Benjamin Thomas
a subi la course
Du côté des favoris, le grand battu du jour s'appelle Benjamin Thomas (Ile-de-France). Piégé dès le départ car placé en fond de grille, l'ancien du Bec 18 a mené une course intelligente mais a sûrement souffert de son statut. Récent troisième et vainqueur d'étape sur le Tour de Wallonnie, le coureur pro s'est souvent retrouvé à l'avant à devoir rouler sur les échappées. « Ça ne s'est jamais relevé, ça n'a pas arrêté d'attaquer. »
Fataliste, le double champion du monde sur piste n'a pas vraiment cherché à masquer sa déception à l'arrivée. « On ne peut pas tout le temps gagner. » Quatrième, il n'a pas pu disputer la victoire à Victor Lafay, tout simplement plus fort que les autres.
Gérard Torres (AC4B): « Je pensais abandonner »
Il aurait pu créer la sensation du Championnat de France Espoirs. A la cloche, Gérard Torres était en deuxième position de la course, après avoir été distancé par son compagnon de fugue, Maxime Roger (Auvergne-Rhône-Alpes). Les deux hommes ont eu jusqu'à 45'' d'avance.
"Je pense qu'il a bien joué le jeu, reconnaît le coureur du comité du Poitou-Charentes. Il m'a fait croire qu'il n'était pas bien, qu'il y avait un truc. Moi je n'avais plus rien. Il avait plus d'expérience que moi et je pense qu'il voyait que je n'avais pas assez de giclette et il savait qu'il fallait m'attaquer à ce moment là. Je me méfiais de tous les coureurs d'Auvergne-Rhône-Alpes parce qu'ils étaient en surnombre". Mais Gérard Torres regrette tout de même l'attaque, avant la cloche, de l'Auvergnat. "Je pense qu'il a peut-être mal joué le coup en m'attaquant. Je ne sais pas si c'était une bonne idée, je ne pense pas".
Bien qu'en forme les jours précédents -11e du Tour d'Auvergne, le coureur licencié à l'AC4B n'avait pas de très bonnes sensations en début de course. "Mais plus la course avançait, mieux je me sentais, rapporte-t-il à DirectVelo. Ça courait bizarrement, avec beaucoup d'attaques puis ensuite, ça ne roulait plus. Rapidement je me suis dit que c'était fini et je pensais que j'allais abandonner. Le fait de me retrouver devant m'a débloqué mentalement". Gérard Torres a quitté satisfait Saint-Amand-Montrond (Cher). Il dit s'être surpris. "C'est une sensation un peu bizarre de se retrouver pour la gagne", glisse le coureur classé 10e de l'épreuve remportée par Victor Lafay (Auvergne-Rhône-Alpes).
Le Charentais, âgé de 19 ans, est arrivé cette année au plus haut niveau amateur. Il dit apprendre beaucoup. "C'était pas mal en début de saison mais j'ai eu des problèmes à répétition : des chutes, des soucis tendineux ou aux ligaments suite à des chutes". Cette accumulation l'a "un peu mentalement bousillé". Il reconnaît être tombé dans une spirale très négative. "Je n'arrivais plus à courir. Je faisais deux kilomètres. Je n'étais pas bien du tout, je dormais sans arrêt. J'ai été traité et l'envie de rouler est revenue", assure l'Espoir 2e année.
Gérard Torres dit prendre conscience petit à petit de ses capacités. "Peut-être que je suis capable de faire de belles choses. J'aimerais bien faire aussi jusqu'à la fin de la saison et peut-être mieux si j'arrive à être plus en forme. J'ai envie de lever les bras sur une belle course", termine-t-il.
Classement :
1 Victor LAFAY (1) BOURG EN BRESSE AIN CYCLISME AURA les 172,8 km en 4h26'05'' (moy. 38,965 km/h)
2 Benoit COSNEFROY (1) CHAMBERY CYCLISME FORMATION AURA à 18''
3 Damien TOUZE (E) HP BTP AUBER 93 NOR à 23''
4 Benjamin THOMAS (E) ARMEE DE TERRE IDF à 38''
5 Léo DANES (1) CHAMBERY CYCLISME FORMATION AURA à 56''
6 Marlon GAILLARD (1) VENDEE U PAYS DE LA LOIRE PDL à 01'30''
7 Maxime ROGER (1) CHAMBERY CYCLISME FORMATION AURA '
8 Lucas DE ROSSI (1) V.C.LA POMME MARSEILLE PACA à 01'34''
9 Tanguy TURGIS (1) S. V. P. IDF à 01'55''
10 Gerard TORRES (1) AC4B PCH '
Gérard Torres AC4B 10 ème
11 Clement RUSSO (1) E.C. ST ETIENNE - LOIRE AURA à 06'57''
12 Simon SELLIER (1) VENDEE U PAYS DE LA LOIRE PDL '
13 Paul SAUVAGE (1) CC ETUPES LE DOUBS PAYS DE MONTBBELFIACRD '
14 Simon GUGLIELMI (1) C.R.4 CHEMINS/ROANNE AURA '
15 Valentin MADOUAS (1) UC NANTES ATLANTIQUE PDL '
16 Sofiane MERIGNAT (1) V.C.LA POMME MARSEILLE PACA '
17 Ivan SCHMITZ (1) A.V.C.AIX EN PROVENCE - COTES D'AZURPACA à 07'00''
18 Jeremy DEFAYE (1) S.C.OLYMPIQUE DE DIJON BFC '
19 Romain GUILLOT (1) V.C. VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS AURA à 10'11''
20 Sylvain MONTANA (1) VC ROUEN 76 NOR '
21 Hugo MARTIN (2) A.V.C.AIX EN PROVENCE - COTES D'AZURPACA '
22 Franck LERAT (2) DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME HDF à 10'15''
23 Aurélien PHILIBERT (1) VC TOUCY BFC à 13'43''
24 Adrien LEBOUCHER (1) UC NANTES ATLANTIQUE PDL '
25 Eddy FINE (1) CHARVIEU CHAVAGNEUX I.C. AURA '
26 Florian MAITRE (1) VENDEE U PAYS DE LA LOIRE PDL à 13'46''
27 Thomas JOLY (1) CC NOGENT / OISE HDF à 17'16''
28 Theo MATONTI (1) VS HYEROIS PACA à 19'36''
29 Thomas ACOSTA (1) SA MUSSIDAN AQU '
30 Kévin AVOINE (1) ESEG DOUAI HDF à 27'38''
Non-partants :
Odrian CHAMPOSSIN (1) A.V.C.AIX EN PROVENCE - COTES D'AZURPACA
Aurélien DOLEATTO (1) CHAMBERY CYCLISME FORMATION AURA
Abandons :
Jerome LE BRETON (1) TEAM PAYS DE DINAN BRE
Julien SOUTON (1) S.C.OLYMPIQUE DE DIJON BFC
Tom ROUYER (1) ASPTT NANCY GES
Florian HEYMANS (1) U.V.AUBE GES
Kevin PERRET (1) UC NANTES ATLANTIQUE PDL
Thibault GUERNALEC (1) TEAM PAYS DE DINAN BRE
Clément JOLIBERT (1) A.V.C.AIX EN PROVENCE - COTES D'AZURPACA
Mathieu BURGAUDEAU (1) VENDEE U PAYS DE LA LOIRE PDL
Enzo BERNARD (1) VENDEE U PAYS DE LA LOIRE PDL
Enzo BOISSET (1) UC NANTES ATLANTIQUE PDL
Clement DAVY (1) LAVAL CYCLISME 53 PDL
Thomas DENIS (1) VENDEE U PAYS DE LA LOIRE PDL
Valentin FERRON (1) VENDEE U PAYS DE LA LOIRE PDL
Emilien JEANNIERE (1) VENDEE U PAYS DE LA LOIRE PDL
Axel JOURNIAUX (1) VENDEE U PAYS DE LA LOIRE PDL
Jeremie MICHENEAU (2) VELO SPORT VALLETAIS PDL
Baptiste RENAULT (1) POC COTE DE LUMIERE PDL
David RIVIERE (1) VENDEE U PAYS DE LA LOIRE PDL
Florian CAM (1) COTES D`ARMOR CYCL. BRE
Nicolas MALLE (1) SOJASUN ESPOIR ACNC BRE
Maxime BLAMPAIN (1) SOJASUN ESPOIR ACNC BRE
Mael BOIVIN (1) VC PAYS DE LOUDEAC BRE
Adrien LAGREE (1) SOJASUN ESPOIR ACNC BRE
Gaetan LEMOINE (1) VC PAYS DE LOUDEAC BRE
Antoine LEPLINGARD (1) VC PAYS DE LOUDEAC BRE
Emmanuel MORIN (1) SOJASUN ESPOIR ACNC BRE
Nicolas PRIMAS (1) VC PAYS DE LOUDEAC BRE
Antoine PROD'HOMME (1) OC LOCMINE BRE
Martin RAPIN (1) SOJASUN ESPOIR ACNC BRE
Alan RIOU (1) TEAM PAYS DE DINAN BRE
Geoffroy BECRET (1) CC NOGENT / OISE HDF
Corentin ERMENAULT (E) TEAM WIGGINS HDF
Maxime GRESSIER (1) CLUB NEUTRE NORD PAS DE CALAIS HDF
Sébastien HAVOT (1) CC NOGENT / OISE HDF
Anthony PINAUD (1) VC AMATEUR ST QUENTIN HDF
Théo SAGNIER (1) CC NOGENT / OISE HDF
Dylan GUINET (1) U.V.AUBE GES
Simon COMBES (1) VC UNITE SCHWENHEIM GES
Matthias LAVOISIER (1) TEAM MACADAM`S COWBOYS GES
Yan GRAS (1) TEAM MACADAM`S COWBOYS GES
Jordan DELBOVE (2) U.V.AUBE GES
Martin DESCHATRES (2) VC UNITE SCHWENHEIM GES
Vincent MEHN (2) P.E. HAGUENAU - TRM GES
Maxime COLLOT (3) SA VERDUNOIS GES
Eugène RICHARDOT (1) VC TOUCY BFC
Hadrien DEGRANDCOURT (1) S.C.OLYMPIQUE DE DIJON BFC
Léon DUMAY (1) S.C.OLYMPIQUE DE DIJON BFC
Louis LOUVET (1) S.C.OLYMPIQUE DE DIJON BFC
Arnaud PFRIMMER (1) CC ETUPES LE DOUBS PAYS DE MONTBBELFIACRD
Mathieu RIGOLLOT (1) S.C.OLYMPIQUE DE DIJON BFC
Welner MARTIN (2) LEU BRAQUET D`OR OUEST REU
Jonathan COUANON (1) V.C.LA POMME MARSEILLE PACA
Victor LANGELLOTTI (1) UC MONACO PACA
Simon LHUILIER (1) CA CASTELSARRASIN MPY
Quentin ROSSINI (1) GSC BLAGNAC VELO SPORT 31 MPY
Roman KOHL (1) GSC BLAGNAC VELO SPORT 31 MPY
Tristan SELIVERT (1) GSC BLAGNAC VELO SPORT 31 MPY
Vincent CABANEL (1) CA CASTELSARRASIN MPY
Corentin BUISSON (2) U.V.LIMOUSINE LIM
Florian DUFOUR (1) CREUSE OXYGENE LIM
Théo MENANT (1) CREUSE OXYGENE LIM
Aurélien PARET PEINTRE (1) CHAMBERY CYCLISME FORMATION AURA
Rémy ROCHAS (1) CHAMBERY CYCLISME FORMATION AURA
Clement CHAMPOUSSIN (1) CHAMBERY CYCLISME FORMATION AURA
Maxime JARNET (1) V.C. VAULX EN VELIN AURA
Clément DIDIER (1) BOURG EN BRESSE AIN CYCLISME AURA
Axel CARNIER (1) LA PEDALE D'OR JOSEPHINE MAR
Kahiri ENDELER (2) AS TAMARII PANARUNI TAH
Dorian ARAMENDI (1) CERCLE AQUITAIN AQU
Cyril BARTHE (1) CERCLE AQUITAIN AQU
Dorian FOULON (1) URT VELO 64 AQU
Maxime GOSSARD (1) CC PERIGUEUX DORDOGNE AQU
Simon VERGER (1) TEAM BRICQUEBEC COTENTIN NOR
Pierre BARBIER (1) LEOPARDS CLUB NOR
Bryan DELEHAYE (1) USSA PAVILLY BARENTIN NOR
Jeremy BELLICAUD (1) ANGOULEME VELO CLUB PCH
Lucien CAPOT (1) TEAM CYCLISTE CHATEAUBERNARD PCH
Killian LARPE (1) A.PO.GE CYCLISTE PCH
Romain LE HENAFF (1) C.O.COURONNAIS PCH
Ewen HENRIO (1) GUIDON CHALETTOIS CEN
Maxime MAISON (1) VS CHARTRAIN CEN
Pierre RONXIN (1) GUIDON CHALETTOIS CEN
Maxime LE TIEC (1) GUIDON CHALETTOIS CEN
Matthieu DEMEAUTIS (1) GUIDON CHALETTOIS CEN
Camille BATISTA (2) CG ORLEANS LOIRET CEN
Baptiste BLEIER (1) CM AUBERVILLIERS 93 IDF
Hugo BOUGUET (1) CM AUBERVILLIERS 93 IDF
Fabio DO REGO (1) TEAM PELTRAX - CSD IDF
Bruno HATTIER (1) CM AUBERVILLIERS 93 IDF
Nicolas PRODHOMME (1) CM AUBERVILLIERS 93 IDF
Pierre VALETTE (1) TEAM PELTRAX - CSD IDF
Thibaud SAINT GUILHEM (2) CALVISSON VTT LAR
Florian ESQUER (1) VELO CLUB SPIRIPONTAIN LAR
Lucas GAUGET (2) VELO CLUB LODEVOIS LAR
Julien GERBON (2) VELO CLUB SPIRIPONTAIN LAR
Marceau GARAND (1) VELO CLUB SPIRIPONTAIN LAR
Alexandre LOUIS (3) P.CHALONNAISE GES
Lucas GEHIN (1) SC DE NICE JOLLYWEAR PACA
Raphael GAY (1) CREUSE OXYGENE LIM
Mathieu MORICHON (1) CREUSE OXYGENE LIM
Enzo ANTI (1) VC ROUEN 76 NOR
Remerciements à Frédéric Lafargue - www.stsport.fr
Lire la suite : http://www.directvelo.com