Bordeaux-Saintes le 11/03/18
Bordeaux-Saintes
CRÉDIT PHOTO JULIE DESANLIS - DIRECTVELO
Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) remporté, ce dimanche, la 80e édition de la classique Bordeaux-Saintes, première manche de la Coupe de France DN1, disputée sur 172,5 kilomètres entre Saint-Savin (Gironde) et Saintes (Charente-Maritime). Il a devancé dans un sprint à trois Mathieu Burgaudeau (Vendée U) et Kevin Geniets (Chambéry CF).
Jimmy Raibaud succède à Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) au palmarès.
Jimmy Raibaud s'est offert ce dimanche la 80e édition de la classique Bordeaux-Saintes, qui servait de support à la première manche de la Coupe de France DN1. Le sociétaire du CR4C Roanne signe donc ainsi de la plus belle des manières son retour chez les amateurs, après trois années pros à l'Armée de Terre. Il raconte son bonheur à DirectVelo.
DirectVelo : Quel est ton premier sentiment ?
Jimmy Raibaud : Pendant trois saisons, je n'ai pas gagné de course chez les professionnels même si parfois je ne suis pas passé loin. Ça m'a perturbé de ne pas lever les bras autant de temps. Je n'y arrivais plus, j'avais même peur de gagner. Je voulais m'imposer en début de saison. Je tournais autour, j'ai terminé 4e, 6e, 2e... J'ai eu peur dans le final car nous nous sommes retrouvés à trois, et Mathieu Burgaudeau ne roulait plus car il avait un gars derrière (David Rivière). Seul Kévin (Geniets) et moi roulions. Je savais que Burgaudeau allait assez vite. Je craignais de me faire aligner par lui mais finalement j'arrive à gagner. C'est un sentiment de fou après la déception de l'arrêt, fin novembre, de l'équipe de l'Armée de Terre, qui était n'était pas normal. C'est une émotion particulière.
« UNE DEMONSTRATION DE FORCE »
Tu venais donc pour gagner...
Je veux montrer que j'ai ma place chez les professionnels. Comme quoi parfois la force mentale joue plus que le physique. J'étais vraiment motivé au départ. Bordeaux-Saintes est une belle classique et c'était de plus la première manche de la Coupe de France. C'est super d'avoir réussi.
Comment as-tu vécu la course ?
Je n'étais pas super en début de course. J'ai eu la chance d'avoir une équipe du CR4C Roanne super forte. Nous sommes restés solidaires toute la course. Nous avons couru groupé alors que ce n'était pas simple en raison du vent. Nous n'avons pas loupé un coup. Nous avons fait une démonstration de force. Nous tournions autour depuis le début de saison. Excepté le chrono des Boucles du Haut-Var, nous n'avions pas encore gagné. Nous voulions vraiment le faire aujourd'hui (dimanche). Je récompense le travail de l'équipe par une victoire. C'est extra.
« CETTE VICTOIRE VA ME DÉBLOQUER »
Ça a beaucoup bougé dans la seconde partie de course...
C'était une course de mouvements. Il fallait sauter sur tout ce qui bougeait. On ne savait pas ce qui allait se passer ensuite. Nous avons toujours essayé d'être devant. Le niveau est élevé. J'avais peur que ça se doit dur pour mon retour chez les amateurs, d'avoir la pancarte. Cette victoire va me débloquer et me faire du bien pour la suite de la saison.
Quels sont tes objectifs cette année ?
Je veux être présent sur les plus grosses courses : la Coupe de France DN1, les épreuves de Classe 2 et le Championnat de France. J'ai rempli un premier objectif en m'imposant aujourd'hui (dimanche). Nous allons essayer de continuer ainsi. Il y a une super ambiance dans l'équipe. Je retrouve beaucoup de plaisir alors que ça n'a pas été simple tous les jours chez les professionnels. Relever les bras me donne beaucoup d’émotions.
Bordeaux-Saintes : Les réactions
Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) remporté, ce dimanche, la 80e édition de la classique Bordeaux-Saintes, première manche de la Coupe de France DN1, disputée sur 172,5 kilomètres entre Saint-Savin (Gironde) et Saintes (Charente-Maritime). Il a devancé dans un sprint à trois Mathieu Burgaudeau (Vendée U) et Kevin Geniets (Chambéry CF). Jimmy Raibaud succède à Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) au palmarès. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Mathieu Burgaudeau (Vendée U)
2e
« Forcément, je suis déçu de faire encore deuxième. Je pense qu'il y avait moyen de gagner aujourd'hui (dimanche). Nous avons fait une super course d'équipe. Quand on a lancé la bordure, on était cinq sur six devant. C'était bien pour nous mais c'est rentré dans les bosses. Ensuite, c'était une course de mouvements. Avec David (Rivière), on est sorti. On a essayé d'être toujours en surnombre devant. Je suis sorti à trois tours de l'arrivée, un peu au courage parce qu'il y avait beaucoup d'attaques. C'était à toi, à moi. C'était sûr qu'au bout d'un moment, ça allait se relever derrière. Ça a été le cas.
Dans le dernier tour, Kevin Geniets a attaqué dans la bosse. J'ai laissé faire Jimmy Raibaud qui est rentré sur lui. On était trois devant. Je laissais faire les deux parce que j'avais David (Rivière) derrière. Pour le sprint final, j'ai attendu au maximum. Je n'aurais pas dû le faire parce que j'ai moins de giclette que Jimmy Raibaud. Il m'a eu au démarrage et je n'ai jamais pu le remonter.
Il ne manque pas grand chose. Je ne savais pas qu'il allait aussi vite, il m'a surpris. Je pense que j'aurais dû lancer le sprint en premier et de plus loin. C'est comme ça, avec des si... Je suis content de ma journée, j'avais de bonnes sensations. Les bonnes jambes reviennent, je suis content.
C'est bien, on a fait une super course d'équipe mais ce que l'on voulait avant tout aujourd'hui, c'était la victoire. Cette année, on va mettre un peu la Coupe de France de côté. Même si c'est toujours bien de jouer aux avant-postes, ce n'est pas notre objectif premier. On voulait gagner Bordeaux-Saintes, on passe à deux doigts donc forcément, on est un peu déçu. C'était une course parfaite pour moi car ça a fait la course, ça a roulé fort toute la journée. C'est ce que j'aime. Je suis tombé sur un garçon plus rapide. Bravo à lui.
Mes prochains objectifs seront les Classiques avec l’Équipe de France et le Triptyque des Monts-et-Châteaux. »
Kevin Geniets (Chambéry CF)
3e
« Je suis content même s'il y a une pointe de déception. C'est mon premier podium sur une manche de la Coupe de France DN1 alors je préfère dire que je suis satisfait. Je me sentais en forme aujourd'hui. J'étais bien placé dans les bordures. Je n'ai jamais eu un coup de retard. Ça s'est parfaitement déroulé pour moi. Il y avait des coureurs rapides dans le groupe de tête sur le circuit final. J'ai attaqué plusieurs fois car je n'avais aucune chance au sprint. Je n'avais rien à perdre. Je n'ai pas de regret. Je sens que la forme est là. Le Tour des Flandres, début avril, sera un objectif. J'ai aussi envie de bien faire sur les courses par étapes que je vais disputer avec le club. »
Lucas Papillon (CR4C Roanne)
Echappé
« Nous sommes partis rapidement (avec Aubert, Capot et Guichard, NDLR). Je devais soit m'occuper de l'équipe soit prendre un coup d'avance. J'ai vu des coureurs sortir, j'y suis allé. Nous avons essayé de prendre le maximum d'avance sur le peloton avant les secteurs à bordures. Nous avons bien collaboré puis certains ont commencé à coincer. J'ai appuyé mes relais après le km 80. Nous avons été repris juste avant Saintes. C'est ce que je voulais. Je me suis sacrifié pour Alexandre (Jamet) quand je l'ai vu revenir seul. Ensuite, sur le circuit, j'ai fait des efforts pour replacer Jimmy (Raibaud) et Simon (Guglielmi). Les deux-trois derniers tours ont été compliqués pour moi mais Jimmy a fini le boulot. C'est super. Nous n'avions pas encore gagné mais nous avions confiance en nous. Nous savions qu'on pouvait faire quelque chose de bien. Nous avons été mis dans les meilleures dispositions par notre directeur sportif (Sylvain Blanquefort). C'est sa course de cœur. Nous sommes arrivés il y a deux jours. Nous avons repéré l'intégralité du parcours. Nous avions le couteau entre les dents. C'est de bon augure. Ça met l'équipe sur de bons rails. On pourra courir pour la victoire sur les prochaines manches sans penser aux points. »
Classement :
1 RAIBAUD Jimmy C.R.4 CHEMINS/ROANNE les 172,52 km en 3h58'26'' (moy. 43,413 km/h)
2 * BURGAUDEAU Mathieu VENDEE U PAYS DE LA LOIRE à 00''
3 * GENIETS Kévin CHAMBERY CYCLISME FORMATION ''
4 FERASSE Thibault UC NANTES ATLANTIQUE à 10''
5 RIVIERE David VENDEE U PAYS DE LA LOIRE à 26''
6 DELETANG Alexandre CREUSE OXYGENE à 57''
7 SAUVAGE Paul CC ETUPES LE DOUBS PAYS DE MONTBELIARD ''
8 BONIFAZIO Leonardo A.V.C.AIX EN PROVENCE ''
9 HUREL Tony SOJASUN ESPOIR ACNC ''
10 * GUGLIELMI Simon C.R.4 CHEMINS/ROANNE ''
11 SAINT MARTIN Clement OCEANE TOP 16 ''
12 * PARET PEINTRE Aurélien CHAMBERY CYCLISME FORMATION ''
13 CAM Maxime VC PAYS DE LOUDEAC ''
14 * DEBEAUMARCHE Nicolas S.C.OLYMPIQUE DE DIJON ''
15 CASTELLARNAU Florent A.V.C.AIX EN PROVENCE ''
16 * JARNET Maxime E.C. ST ETIENNE - LOIRE ''
17 * LOUVET Louis S.C.OLYMPIQUE DE DIJON ''
18 DAVID Nicolas CREUSE OXYGENE ''
19 MORENO SALA Adrià A.V.C.AIX EN PROVENCE à 01'03''
20 GUILLEMOT Frederic COTES D'ARMOR CYCL. MARIE MORIN à 01'07''
21 PICOUX Maximilien VC ROUEN 76 ''
22 CONSTANTIN Baptiste CREUSE OXYGENE à 01'10''
23 CARISEY Clément VCCA - TEAM PRO-IMMO NICOLAS ROUX ''
24 LIONNET Aurélien C.R.4 CHEMINS/ROANNE à 01'11''
25 * FERRON Valentin VENDEE U PAYS DE LA LOIRE à 01'13''
26 CONVERSET Matthieu A.V.C.AIX EN PROVENCE ''
27 * LAUK Karl Patrick VCCA - TEAM PRO-IMMO NICOLAS ROUX à 01'16''
28 BUTTNER Simon BOURG EN BRESSE AIN CYCLISME à 01'25''
29 * DANES Leo UC NANTES ATLANTIQUE à 01'30''
30 * MILLASSEAU Guillaume VC ROUEN 76 ''
31 * BERNARD Enzo VENDEE U PAYS DE LA LOIRE à 01'43''
32 HARAKHAVIK Uladzimir CC VILLENEUVE ST GERMAIN SOISSONS AISNE à 02'00''
33 * BRUNEL Alexys CC ETUPES LE DOUBS PAYS DE MONTBELIARD ''
34 RAID Risto VC ROUEN 76 à 02'06''
35 ORCEAU Clement VENDEE U PAYS DE LA LOIRE à 02'08''
36 * PRODHOMME Nicolas CHAMBERY CYCLISME FORMATION ''
37 * SIMON Quentin CC ETUPES LE DOUBS PAYS DE MONTBELIARD ''
38 * LAPIERRE Louis OCEANE TOP 16 ''
39 * JULLIEN Anthony CHAMBERY CYCLISME FORMATION ''
40 POULHIES Stéphane OCCITANE CYCLISME FORMATION ''
41 LEGROS Adrien OCEANE TOP 16 ''
42 * LOUVEL Matis VC ROUEN 76 ''
43 * O'MAHONY Daragh CC NOGENT / OISE ''
44 * RIGOLLOT Mathieu S.C.OLYMPIQUE DE DIJON ''
45 * RENARD Alexis COTES D'ARMOR CYCL. MARIE MORIN ''
46 * HANNINEN Jaakko E.C. ST ETIENNE - LOIRE ''
47 ARNAUD Vincent BOURG EN BRESSE AIN CYCLISME ''
48 PATOUX Cyrille VC PAYS DE LOUDEAC ''
49 GUYOT Yann VC ROUEN 76 ''
50 ARTUS Willy SOJASUN ESPOIR ACNC ''
51 * MONCASSIN Maxence GSC BLAGNAC VELO SPORT 31 ''
52 PAPILLON Lucas C.R.4 CHEMINS/ROANNE ''
53 * PERRET Kevin SOJASUN ESPOIR ACNC à 02'18''
54 THOMAS Adrien OCCITANE CYCLISME FORMATION à 02'23''
55 * CHAMPOSSIN Odrian E.C. ST ETIENNE - LOIRE à 02'54''
56 URRUTY Maxime GSC BLAGNAC VELO SPORT 31 à 03'24''
57 GARNIER Matthieu CC ETUPES LE DOUBS PAYS DE MONTBELIARD à 04'19''
58 LEMOINE Gaetan VC PAYS DE LOUDEAC à 04'46''
59 JAMET Alexandre C.R.4 CHEMINS/ROANNE à 05'51''
60 * BUSSARD Dimitri BOURG EN BRESSE AIN CYCLISME à 06'05''
61 GABORIAUD Guillaume OCCITANE CYCLISME FORMATION ''
62 CARAMEL Mathieu A.V.C.AIX EN PROVENCE ''
63 * CARPENTIER Adrien CC NOGENT / OISE à 06'18''
64 TELLIER Luc UC NANTES ATLANTIQUE à 06'30''
65 * HAVOT Sébastien CC NOGENT / OISE ''
66 FAUSSURIER Romain BOURG EN BRESSE AIN CYCLISME ''
67 DUMOURIER Florian E.C. ST ETIENNE - LOIRE ''
68 * ROUEIL Jules VC ROUEN 76 ''
69 LE COURT DE BILLOT Olivier GSC BLAGNAC VELO SPORT 31 ''
70 * BULLEY Lewis COTES D'ARMOR CYCL. MARIE MORIN ''
71 * DUJARDIN Sandy E.C. ST ETIENNE - LOIRE ''
72 FARANTAKIS Stylianos SOJASUN ESPOIR ACNC ''
73 * MALDONADO Dylan A.V.C.AIX EN PROVENCE ''
74 * GAILLARD Marlon VENDEE U PAYS DE LA LOIRE ''
75 GUICHARD Mickael VCCA - TEAM PRO-IMMO NICOLAS ROUX ''
76 * BOUVIER Léo S.C.OLYMPIQUE DE DIJON à 07'56''
77 ROGER Maxime VCCA - TEAM PRO-IMMO NICOLAS ROUX ''
78 AUBERT Rémi CC ETUPES LE DOUBS PAYS DE MONTBELIARD ''
79 MAOMA Silver E.C. ST ETIENNE - LOIRE ''
80 * DUFOUR Florian C.R.4 CHEMINS/ROANNE ''
Abandons :
* PFRIMMER Arnaud CC ETUPES LE DOUBS PAYS DE MONTBELIARD
* CHAMPOUSSIN Clement CHAMBERY CYCLISME FORMATION
* MULLER Reto CHAMBERY CYCLISME FORMATION
* BALFOUR Stuart COTES D'ARMOR CYCL. MARIE MORIN
* GUICHETEAU Quentin COTES D'ARMOR CYCL. MARIE MORIN
JAMES Owen COTES D'ARMOR CYCL. MARIE MORIN
* DAVY Clement SOJASUN ESPOIR ACNC
* TESSON Jason SOJASUN ESPOIR ACNC
* BOIVIN Mael VC PAYS DE LOUDEAC
GUERIN Camille VC PAYS DE LOUDEAC
* HATTIER Bruno VC PAYS DE LOUDEAC
* BOISSET Enzo UC NANTES ATLANTIQUE
GUEVEL Stephen UC NANTES ATLANTIQUE
LINO Julian UC NANTES ATLANTIQUE
CAPOT Lucien OCEANE TOP 16
DESLANDES Vadim OCEANE TOP 16
* DILIGEART Alexis OCEANE TOP 16
* BOYER Kévin S.C.OLYMPIQUE DE DIJON
PELLEGRIN Mathieu S.C.OLYMPIQUE DE DIJON
CAMPISTROUS Romain GSC BLAGNAC VELO SPORT 31
GRAS Rémy GSC BLAGNAC VELO SPORT 31
VERARDO Yoan GSC BLAGNAC VELO SPORT 31
BACON Romain CC NOGENT / OISE
LEPLINGARD Antoine CC NOGENT / OISE
* NONNEZ Théo CC NOGENT / OISE
GIRARD Thomas CREUSE OXYGENE
MENUT David CREUSE OXYGENE
THEVENEZ Geoffrey CREUSE OXYGENE
PREAU Julien VCCA - TEAM PRO-IMMO NICOLAS ROUX
BONNET Pierre VCCA - TEAM PRO-IMMO NICOLAS ROUX
* CARR Simon OCCITANE CYCLISME FORMATION
GOUBERT Jean OCCITANE CYCLISME FORMATION
* MATONTI Théo OCCITANE CYCLISME FORMATION
BODIOT Alexis CC VILLENEUVE ST GERMAIN SOISSONS AISNE
DUCROCQ Joris CC VILLENEUVE ST GERMAIN SOISSONS AISNE
LOUICHE Vincent CC VILLENEUVE ST GERMAIN SOISSONS AISNE
* VICEK Guillaume CC VILLENEUVE ST GERMAIN SOISSONS AISNE
* ZEHNICH Dorian CC VILLENEUVE ST GERMAIN SOISSONS AISNE
* LAFAY Victor BOURG EN BRESSE AIN CYCLISME
SAVICKAS Zydrunas BOURG EN BRESSE AIN CYCLISME
Remerciements à Frédéric Lafargue - www.stsport.fr
Coupe de France DN1 #1
Le CR4C Roanne prend la tête de la Coupe de France DN1, ce dimanche, à l'issue de la première épreuve, Bordeaux-Saintes. Le club roannais, qui s'est imposé avec Jimmy Raibaud, compte autant de points que le 2e, le Vendée U. Le Chambéry CF complète le podium.
Classement de la 1ère manche :
1 C.R.4 CHEMINS/ROANNE 41 pts
2 VENDEE U PAYS DE LA LOIRE 41
3 CHAMBERY CYCLISME FORMATION 29
4 A.V.C.AIX EN PROVENCE 21
5 CREUSE OXYGENE 18
6 UC NANTES ATLANTIQUE 17
7 CC ETUPES LE DOUBS PAYS DE MONTBELIARD 14
8 SOJASUN ESPOIR ACNC 12
9 S.C.OLYMPIQUE DE DIJON 11
10 OCEANE TOP 16 10
11 VC PAYS DE LOUDEAC 8
12 E.C. ST ETIENNE - LOIRE 5
13 COTES D'ARMOR CYCL. MARIE MORIN 1
Classement général :
1 C.R.4 CHEMINS/ROANNE 41 pts
2 VENDEE U PAYS DE LA LOIRE 41
3 CHAMBERY CYCLISME FORMATION 29
4 A.V.C.AIX EN PROVENCE 21
5 CREUSE OXYGENE 18
6 UC NANTES ATLANTIQUE 17
7 CC ETUPES LE DOUBS PAYS DE MONTBELIARD 14
8 SOJASUN ESPOIR ACNC 12
9 S.C.OLYMPIQUE DE DIJON 11
10 OCEANE TOP 16 10
11 VC PAYS DE LOUDEAC 8
12 E.C. ST ETIENNE - LOIRE 5
13 COTES D'ARMOR CYCL. MARIE MORIN 1
14 VCCA - TEAM PRO-IMMO NICOLAS ROUX 0
14 VC ROUEN 76 0
14 OCCITANE CYCLISME FORMATION 0
14 GSC BLAGNAC VELO SPORT 31 0
14 CC VILLENEUVE ST GERMAIN SOISSONS AISNE 0
14 CC NOGENT / OISE 0
14 BOURG EN BRESSE AIN CYCLISME 0
Remerciements à Frédéric Lafargue - www.stsport.fr
Lire la suite : https://www.directvelo.com
Date de dernière mise à jour : dimanche, 11 mars 2018