Grand Prix de Châteaubernard (16) le 27/06/18
Grand Prix de Châteaubernard (16)
Ludovic Nadon (AC4B)
au finish à Châteaubernard
Ludovic Nadon (AC4B) a remporté, ce mercredi soir, le Grand Prix de Châteaubernard (Charente), une épreuve toutes catégories organisée par le Team Cycliste Châteaubernard. Il a devancé Rémi Eprinchard (UCC Vivonne) et Vincent Pastot (VC Amateur Saint-Quentin).
Ludovic Nadon succède à Loïc Herbreteau (CC Marmande 47) au palmarès.
.
Nadon au finish à Châteaubernard
Ludovic Nadon est parti en contre à deux tours du final.
Course à rebondissement improbable hier soir à Châteaubernard. La nocturne charentaise a vu à deux tours de l’arrivée Rémy Ebrinchard de l’UC Vivonne prendre une bonne longueur d’avance sur le peloton pour venir disputer le sprint final qui a été remporté par Ludovic Nadon (AC4B).
Vincent Pastot (VC Amateur Saint-Quentin) complète le podium. Une échappée de sept coureurs a vu le jour dans les premiers tours avant de gonfler à dix éléments mais elle s’est fait reprendre par le peloton tout près du but.
Ludovic Nadon déjoue le
suspense à Châteaubernard
Mercredi soir à Châteaubernard, l’atmosphère très estivale à l’heure du départ de la nocturne a incité les organisateurs à réduire le temps de course de dix minutes en raison de la chaleur. Organisée par le Team Cycliste de Châteaubernard et la mairie, c’est tout naturellement que Mme Roumeau conseillère et trésorière du club a donné le départ aux 55 engagés de l’avant-dernière nocturne de la saison Charentaise.
Le premier tour n’a pas dérogé à la tradition et c’est Pierrick Gauthier (AL Gond-Pontouvre) qui ouvre les hostilités en solitaire. Derrière, la stratégie se met en place et nous voyons une véritable échappée se réaliser, composée de Jean Mespoulède (CC Périgueux-Dordogne), Vincent Pastot (VC Amateur St Quentin), Ludovic Nadon (AC4B), Vivien Pasquet (VTT évasion Pourpre), Willy Perrocheau (Team U cube 17), Lucas Destang (USSA Pavilly) et Stevan Le Got (Bordeaux). Ces deux derniers seront, à mi course, éjectés et repris dans un contre qui s’est formé au point de diviser le peloton en trois parties. Il faut noter à ce moment là que Mickaël Larpe (US Montauban) et Loïc Herbreteau (CC Marmandais), qui n’est autre que le vainqueur de l’an passé, sont piégés à l’arrière du peloton. A cinq devant et toujours en vu des autres coureurs, la jonction devient inévitable avec notamment Jérémy Barret (CA Civraisien), Antoine Lamy (Team U Cube 17), Jean-Paul Duru (Bordeaux), Cameron Airaud (VC Thouars) et Rudy Fievez (AC Nersac).
A dix devant, les nombreux spectateurs présents commencent déjà à pronostiquer le vainqueur. C’est sans compter sur le sursaut du peloton qui revient sur eux à la grande surprise du speaker à 4 tours de l’arrivée.
Tout est donc à refaire et le sprint massif qui se profile, ne va pas dans le sens de Rémy Eprinchard (UCC Vivonne) qui décide alors de prendre les devants et de partir en costaud à 3 tours du final. Ludovic Nadon (AC4B), sentant le danger, le rejoint dans le tour suivant pour le déborder sur la ligne d’arrivée. «Une course compliquée et quand Rémy est parti, c’est “un roule toujours” qui peut aller au bout. J’étais un peu à la peine dans les relances mais j’ai lancé de loin, lui a mordu avec du gros braquet, je n’avais plus qu’ à descendre les dents et à 200m, le déborder». Willy Perrocheau est le meilleur sprinteur.
Cette nocturne s’est terminée par un contrôle antidopage inopiné à la surprise de certains coureurs dénonçant un non respect du règlement. Un coureur a d’ailleurs été contrôlé le matin à son domicile et ciblé le soir même.
Loïc PETITEAU
Ludovic Nadon récompensé
La traditionnelle semi-noc turne de Châteaubernard avait encore réuni un beau plateau, emmené par le vainqueur sortant, Loïc Herbreteau (C.C. Marmande), lauréat l'an passé sous la pluie.
La course fut menée tambour battant, et P. Gauthier (AL Gond Pontouvre) donna le ton en pla çant les premières banderilles, imité par Tourtelot (C.C. Périgueux-Dordogne).
Quand L. Nadon (AC4B), Perrocheau (Team U Cube 17), A Pas quet (C.C. Marmande), Mespoulède (C.C. Périgueux-Dordogne), Pastot (C. Amateur St. Quentin), Destang (USSA Pavilly Baren tin), Le Got (CAM Bordeaux), démarrèrent au cinquième tour, on pensait qu'ils iraient au bout de leur entreprise . C'était sans compter sur la glorieuse incertitude du sport. Ils perdirent Destang (USSA Pavilly Barentin) et Le Got (CAM Bordeaux) en chemin, mais récupérèrent Fiefvez (AC. Nersac) qui réussit le jump . Malgré leur bonne entente, les six hommes de tête durent accepter le retour de A Lamy (Tea m U Cube 17), Barret (C.A.Civray), Duru (CAM Bordeaux) et C. Airaud (V.C. Thouars) . Et contre toute attente, le regroupement général se produisit après une heure et vingt minutes de course . Il restait alors cinq tours à accomplir, quand Rémi Eprin chard (U.C.C.Vivonne) produisit son effort. Ludovic Nadon (AC4B) qui avait pourtant beau coup donné, auparavant, ramas sa ses dernières forces pour faire la jonction . Le sort de l'épreuve du Team Cycliste de Château bernard) se joua au sprint entre les deux fuyards . Le charentais de l'AC4B, équipier modèle au sein de l'Océane Top 16 depuis de nombreuses années, trouva enfin la juste récompense à ses bons états de service . Il remporta sa première victoire de l'exercice cycliste, après avoir été omniprésent d'un bout à l'autre. La nocturne de Jarnac , le vendredi 3 août prochain, clôturera le cycle des nocturnes charentaises, dont on peut d'ores et déjà dire, qu'elles connurent un grand succès.
Jean-Pierre Bigeon
Classement :
1 NADON Ludovic 1ère A.C.4.B
2 EPRINCHARD Rémi 1ère U.C.C VIVONNE
3 PASTOT Vincent 1ère VC AMATEUR ST QUENTIN
4 ABISROR Jacques 1ère TEAM U CUBE 17
5 BARRET Jérémy 2e C.A CIVRAISIEN
6 DELOMME Damien 1ère T.C CHATEAUBERNARD
7 VALENTIN Thomas 3e AC JARNAC AIGRE ROUILLAC
8 CHAMINAUD Romain 1ère V.C BAZAS BERNOS BEAULAC
9 BEYNEROL Jérémy 1ère EC TRELISSAC COULOMIER
10 PERROCHEAU Willy 1ère TEAM U CUBE 17
11 CREMA Pierre 1ère T.C. DORDOGNE SUD
12 GAY Raphaël 1ère CREUSE OXIGENE
13 LABUSSIERE Nicolas 2e ANGOULÊME V.C
14 PASQUET Aurélien 1ère C.C.M47
15 BORDERIE Alban 3e AC JARNAC AIGRE ROUILLAC
16 PASQUET Vivien 1ère VTT EVASION POURPRE
17 VIGIER Cyril 3e V.C.C MARENNES
18 FIAUX Irvin 2e CC ETUPES
19 CHARGELEGUE Bastien PC Open D1 AC JARNAC AIGRE ROUILLAC
20 JACQUET Clément 3e AC JARNAC AIGRE ROUILLAC
21 PETIT Arnaud 3e FS St HILAIRE DE VILLEFRANCHE
22 CAPOT Lucien 1ère T.C CHATEAUBERNARD
23 MARTIN Simon 1ère CC MARMANDE 47
24 BOSSIS Olivier 2e ANGOULÊME V.C
25 BALLANGER Patrick 3e AC JARNAC AIGRE ROUILLAC
26 CANET Richard PC Open D1 T.C CHATEAUBERNARD
27 NADON Corentin 2e A.C.4.B 50
28 LAMY Antoine 1ère TEAM U CUBE 17
29 AIRAUD Cameron 2e V.C THOUARS
30 MESPOULEDE Jean 1ère C.C PERIGUEUX DORDOGNE
31 GAUTHIER Pierrick 3e A.L GOND PONTOUVRE
32 BARILLOU Thibault PC Open D2 VCC MARENNES
33 LARPE Mickaël 1ère U.S MONTAUBAN
34 PINEAU Laurent 3e A.C ETAULAIS
35 TOURTELOT Alexis 1ère C.C PERIGUEUX DORDOGNE
36 FIEVEZ Rudy 1ère A.C NERSAC
37 HERBRETEAU Loïc 1ère CC MARMANDE 47
38 RAMBEAU Yohan Jun 2 C.O COURONNAIS
39 DESTAN Lucas 1ère USSA PAVILLY BARENTIN
40 DURU Jean-Paul 3e CAM BORDEAUX
41 LE GOT Stevan 3e CAM BORDEAUX
42 BOLNOT Colin PC Open D2 T.C CHATEAUBERNARD
43 DIDOU Benjamin PC Open D1 A.C.4.B
44 SOULARD Jean-Claude PC Open D2 T.C CHATEAUBERNARD
45 MORAND Cyrille 3e V.C SAINTAIS
46 SUBRA Sébastien PC Open D1 V.C SAINTAIS
47 JOUSSON Nicolas Jun 1 T.C CHATEAUBERNARD
48 ALAUZE Nathan Jun PC Open D1 C.O COURONNAIS
Remerciements à Bruno Delomme, Team Cycliste Châteaubernard.
Lire la suite : https://www.directvelo.com/
Date de dernière mise à jour : lundi, 30 juillet 2018