Trophée de l'Essor Tour de Soule à Mauléon le 11/02/18
Trophée de l'Essor
Tour de Soule à Mauléon
Maxence Moncassin 1er
CRÉDIT PHOTO JULIE DESANLIS - DIRECTVELO
Maxence Moncassin (GSC Blagnac Vélo Sport 31) a remporté, ce dimanche, le Trophée de l'Essor (Elite Nationale), cinquième et dernière épreuve de l'Essor Basque. Après 125 kilomètres autour de Mauléon (Pyrénées-Atlantiques), il a devancé Morne Van Niekerk (Team Christian Magimel) et son coéquipier Stefan Bennett.
Maxence Moncassin succède à Kévin Le Cunff au palmarès.
Maxence Moncassin : « Je n'ai jamais eu ces sensations »
CRÉDIT PHOTO JULIE DESANLIS - DIRECTVELO
Maxence Moncassin n'a pas vu beaucoup le peloton ce dimanche sur le Trophée de l'Essor, cinquième et dernière épreuve de l'Essor Basque. Le sociétaire du GSC Blagnac Vélo Sport 31 a passé toute la course en tête. Il a réglé au sprint le Sud-Africain Morne Van Niekerk (Team Christian Magimel). Son coéquipier Stefan Bennett, très utile dans le final, complète le podium. Après avoir mis des habits secs, aidé par son père Frédéric, le Toulousain âgé de 21 ans, congelé après 125 kilomètres disputés sous la pluie, a répondu aux questions de DirectVelo.
DirectVelo : Tu étais attendu aujourd'hui mais plutôt pour un sprint massif...
Maxence Moncassin : J'ai disputé l'épreuve l'an dernier, je connaissais donc le parcours. Nous avions prévu de me protéger. Mais je savais que ça n'allait pas arriver au sprint. J'imaginais plus un petit groupe se jouer la victoire. Il pleuvait fort en début de course. Nous sommes sortis dès le km 2...
« C'ÉTAIT BEAUCOUP PLUS SIMPLE AVEC STEFAN »
Une fois à l'avant, comment as-tu géré ton effort ?
Je ne me suis pas affolé. Les deux mecs (Fiefvez et Acosta) avec qui j'étais étaient vraiment très forts. J'ai eu du mal dans la première des cinq montées de Larrebieu. J'ai essayé de cacher mon jeu... Ils montaient vite à tous les tours. J'étais toujours en troisième position dans la montée. J'ai laissé faire. Au fil de la course, j'ai senti qu'ils commençaient à coincer un petit peu.
Tu as reçu dans le final le soutien de Stefan Bennett, rentré au sein d'un contre... C'était un bel appui ?
C'était beaucoup plus simple avec lui. Nous nous sommes retrouvés à sept en tête. Rudy Fiefvez (Océane Top 16) et le gars de Caja Rural (Nicolau) ne roulaient pas avec nous. Nous avons donc décidé de leur faire des cassures. Ils étaient un peu justes et ont explosé. Il restait encore les trois coureurs du Team Christian Magimel (Acosta, Pacouret et Van Niekerk). Acosta était le plus fort des trois. On voulait en éliminer un dans la bosse de Larrebieu et nous avons réussi (Pacouret a été lâché, NDLR). Stefan a fait un gros boulot dans le final. Van Nierkerk ne collaborait plus dans les dix derniers kilomètres. Il n'a fait qu'attaquer. J'ai roulé pour éviter le retour du peloton. Heureusement, Acosta et Stefan roulaient aussi.
« J'AVAIS UNE REVANCHE À PRENDRE »
Comment as-tu vécu le dernier kilomètre ?
J'ai fait le dernier kilomètre en tête. Acosta a attaqué. J'ai réussi à revenir dans sa roue. Je l'ai débordé avant le dernier virage. Van Niekerk est venu contre moi. Ça a frotté... J'ai ensuite fait mon sprint. Je suis vraiment content de gagner aujourd'hui.
Que représente ce succès ?
L'an dernier, j'ai galéré. J'avais des supers sensations vendredi dans les cols. J'ai crevé, on m'a malheureusement fait un barrage. J'avais une revanche à prendre aujourd'hui. J'ai choisi de ne pas courir samedi, je me disais que c'était un parcours trop difficile pour moi avec trois fois la montée du col de Gamia. Je suis ravi de gagner devant toute ma famille...
T'attendais-tu à ce début de saison-là ?
Je n'ai jamais eu ces sensations-là l'an dernier. J'avais souvent les jambes lourdes. J'ai réussi à résoudre mes problèmes. C'est bon signe pour le reste de la saison. J'ai fait plus de spécifique cet hiver. Ça marche pour l'instant. J'espère arriver au top de ma forme pour le Tour de Normandie, qui sera mon premier gros objectif de la saison.
« DISPUTER LE TOUR DES FLANDRES »
Tu penses à l'Equipe de France ?
C'est un objectif d'y retourner. J'ai parlé avec Pierre-Yves (Chatelon). J'ai vraiment envie de disputer le Tours des Flandres. J'aurais bien voulu être sélectionné pour Gand-Wevelgem mais ça tombe pendant le Tour de Normandie. J'espère vraiment être au départ du Tour des Flandres...
Tu n'a pas été retenu au stage de cohésion, début janvier. Comment l'as-tu vécu ?
Tous les coureurs présents avaient leur place. Je n'ai quand même pas fait une super saison l'an dernier. J'espère trouver ma place en Equipe de France cette année. J'ai disputé deux courses l'an dernier, j'ai envie d'en faire au moins autant cette saison.
Lire la suite : https://www.directvelo.com
Trophée de l'Essor : Les réactions
CRÉDIT PHOTO JULIE DESANLIS - DIRECTVELO
Maxence Moncassin (GSC Blagnac Vélo Sport 31) a remporté, ce dimanche, le Trophée de l'Essor (Elite Nationale), cinquième et dernière épreuve de l'Essor Basque. Après 125 kilomètres autour de Mauléon (Pyrénées-Atlantiques), il a devancé Morne Van Niekerk (Team Christian Magimel) et son coéquipier Stefan Bennett. Maxence Moncassin succède à Kévin Le Cunff au palmarès. Clément Saint-Martin (Océane Top 16) s'adjuge le classement final de l'Essor Basque 2018. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Morne Van Niekerk (Team Christian Magimel)
2e
« Nous savions que Maxence (Moncassin) est un coureur rapide. Mais j'espérais tout de même m'imposer. C'était un peu dangereux dans le dernier virage. Nous nous sommes touchés. Je suis un pistard à la base mais c'était particulier avec la pluie. Bravo à Maxence. Je suis quand même satisfait même si je ne gagne pas. Je me sentais de mieux en mieux chaque jour. Je me sens bien dans l'équipe. Travailler avec Messieurs (Laurent) Roux et (Laurent) Mazeaud, c'est agréable. Un coureur comme Thomas (Acosta) est très fort. Nous allons partir en stage en Espagne. J'enchaînerai avec le Grand Prix de Montastruc et les deux premières manches de la Coupe de France DN3. Ça sera un gros objectif pour nous. »
Thomas Acosta (Team Christian Magimel)
4e
« Cette fois-ci, j'ai essayé de prendre les choses en main d'entrée. J'ai fait le départ. Dans la bosse de Larrebieu, je suis monté au train. On se retrouve à trois (avec Moncassin et Fiefvez, NDLR). Ensuite, des coureurs sont rentrés dont deux coéquipiers (Van Niekerk et Pacouret). Maxence était le plus rapide... Nous avons essayé de le lâcher dans les dernières difficultés mais il était très costaud. C'est une bonne semaine pour moi. Je confirme ma fin de saison dernière. Je n'avais jamais été à ce niveau. Il reste à confirmer... Le Tour de l'Ardèche Méridionale, deuxième manche de la Coupe de France DN3, est mon prochain gros objectif. »
Clément Saint-Martin (Océane Top 16)
5e - Vainqueur de l'Essor Basque
« Je remporte l'Essor Basque, ça récompense la régularité mais ce n'est pas un classement officiel. Cela dit, c'est toujours ça de pris. Le bilan de l'Essor Basque est bon. Je me suis rassuré sur ma forme. J'espère que ça va lancer ma saison 2018. Aujourd'hui (dimanche), il a sûrement manqué d'autres coureurs dans l'échappée (seul Fiefvez était présent, NDLR). Je pensais que la dernière ascension de Larrebieu pouvait permettre de revenir sur la tête, mais l'écart était trop important. Je termine 5e, premier du groupe de contre. Avec Vadim (Deslandes), nous avons fait une belle dernière ascension. Il y a eu un beau travail d'équipe encore aujourd'hui. L'Essor a permis de prendre des automatismes. C'est une bonne chose. Je vais enchaîner avec les trois dernières manches du Circuit des Plages Vendéennes. Il y aura ensuite Montastruc, Manche-Atlantique et Bordeaux-Saintes. Il y a de quoi faire. Le calendrier à venir est sympa ! »
Vadim Deslandes (Océane Top 16)
6e
« Nous n'étions pas bien placés au départ et c'est sorti d'entrée... On s'est un peu affolé dans la première montée de Larrebieu. Nous avons lâché des cartouches pour rien. Nous avons ensuite attendu que la course se décante. L'échappée perdait des unités au fil des tours. Avec Clément, nous avons demandé à Ludovic Nadon et Anthony Miranda de rouler. Dans le dernier tour, nous avons mis un gros coup accélérateur dans Larrebieu. Ils n'étaient plus que quatre devant, on était à une minute... Malheureusement, ils avaient trop d'avance. Dans le final, l'objectif était que Clément gagne le général. On se console avec ça. C'est un bon Essor Basque pour l'équipe. Tout le monde est en forme. »
Amaury Pacouret (Team Christian Magimel)
Échappé
« Etre dans l'échappée n'était pas le premier plan mais on savait que ça pouvait partir tôt en raison du mauvais temps. Je voulais donc prendre la première échappée. C'est parti vite. Nous étions trois de l'équipe à l'avant. Thomas est ressorti. Je me suis en retrouvé avec Morne en contre. J'ai réussi à suivre, un peu à ma surprise... Nous sommes revenus sur la tête. Nous étions trois de l'équipe contre deux de Blagnac. Il m'a manqué des forces pour les suivre dans la dernière bosse. Je suis quand même satisfait car c'est la première fois que je suis à ce niveau-là en Elite. J'étais en 2e catégorie l'an dernier, je suis monté en toute fin de saison. La semaine est très positive. J'ai coché les manches de la Coupe de France. Si je suis en forme, je peux passer les côtes sur le Tour de l'Ardèche Méridionale. On va essayer d'obtenir des gros résultats pour faire monter l'équipe. »
Lire la suite : https://www.directvelo.com
Classement :
1 ..5 MONCASSIN Maxence GSC BLAGNAC VS31 S1 3h05m22
2 251 VAN NIEKERK Morne SUD OUEST CYC FORMATION S1 3h05m22
3 ..1 BENNET Stefan GSC BLAGNAC VS31 S1 3h05m22
4 244 ACOSTA Thomas SUD OUEST CYC FORMATION S1 3h05m22
5 .35 SAINT MARTIN Clement OCEANE TOP 16 S1 3h06m40
6 .24 DESLANDES Vadim OCEANE TOP 16 S1 3h06m40
7 172 AGUT Maxime LESCAR VELO SPRINT S1 3h06m40
8 262 JEANNES Matthieu HENNEBONT CYCLISME S1 3h06m40
9 154 ZUAZUBISKAR ILLART EQU NAT BASQUE EL 3h06m40
10 200 LALBA Clement SC SERRES CASTET S1 3h06m40
11 129 SUREDA MOREY Jaume CAJA RURAL SEGUROS RGA S23 3h06m40
12 274 ZURITA MARTINEZ Francesc RIAS BAIXAS CC EL 3h06m40
13 ..3 GRAS Remy GSC BLAGNAC VS31 S1 3h06m40
14 206 FOULON Dorian URT VELO 64 S1 3h06m40
15 .73 POULHIES Stephane OCCITANE CYC FORMATION S1 3h06m40
16 ..8 SELIVERT Tristan GSC BLAGNAC VS31 S1 3h06m40
17 162 AMONARRIZ Ander EQU NAT BASQUE ES 3h06m40
18 .31 MIRANDA Anthony OCEANE TOP 16 S1 3h06m40
19 ..9 URRUTY Maxime GSC BLAGNAC VS31 S1 3h06m40
20 201 BAREILLE Bastien SC SERRES CASTET S2 3h06m40
21 144 KORTABARRIA Aritz GROUPO EULEN S23 3h06m40
22 161 RODRIGUEZ JACA Aitor EQU NAT BASQUE S23 3h06m40
23 143 GALLEGO EUKEN GROUPO EULEN S23 3h06m40
24 135 OTAOLA LIANO Joseba CAJA RURAL SEGUROS RGA S23 3h06m40
25 .75 BUISSON Corentin OCCITANE CYC FORMATION S1 3h06m40
26 159 GARIKANO Luismari EQU NAT BASQUE ES 3h06m40
27 189 ARHIE Vincent SA MAULEON S2 3h06m40
28 .14 BOUCHET Axel GSC BLAGNAC VS31 S2 3h06m40
29 252 VILLETTE Florian SUD OUEST CYC FORMATION S1 3h06m40
30 211 SANVICENTE Lilian CC MARMANDE 47 S1 3h06m40
31 269 GUY Titouan ST GO C COMMINGES S2 3h06m40
32 .83 CABANEL Thomas OCCITANE CYC FORMATION S1 3h06m40
33 .76 GABORIAUD Guillaume OCCITANE CYC FORMATION S1 3h06m40
34 130 HERVAS GARCIA POL CAJA RURAL SEGUROS RGA S23 3h06m40
35 .17 GINESTET Ugo GSC BLAGNAC VS31 S2 3h06m40
36 256 LOISEAUX Marvyn AC BAGNERES DE BIGORRE S2 3h06m40
37 .89 LARPE Killian APOGE C TUC17 S1 3h06m40
38 142 SARASOLA Mikel GROUPO EULEN S23 3h06m40
39 179 LATREILLE Ayrton LESCAR VELO SPRINT S2 3h06m40
40 .67 GOUBERT Jean OCCITANE CYC FORMATION S1 3h06m40
41 191 VERRIER Stephane VC SALISIEN S2 3h06m40
42 .26 FIEFVEZ Rudy OCEANE TOP 16 S1 3h06m40
43 155 IRIBAR Unai EQU NAT BASQUE ES 3h06m40
44 225 COITEUX Valentin T. POITOU MONDOVELO S2 3h10m52
45 218 OUVRARD Kevin T. POITOU MONDOVELO S1 3h10m52
46 .11 ZIMINE Boris GSC BLAGNAC VS31 S1 3h10m52
47 .71 SZEWE Patrick OCCITANE CYC FORMATION S2 3h10m52
48 .86 BODIN AMIEL Louis APOGE C TUC17 S1 3h10m52
49 138 CARO RUSO Alex CAJA RURAL SEGUROS RGA S23 3h13m40
50 257 LAPORTE Benjamin UC AIRE BARCELONNE S2 3h13m40
51 175 BRISMONTIER Nicolas LESCAR VELO SPRINT S1 3h13m40
52 204 CARLET Pierre VC PAU RACING ISARDS S2 3h13m40
53 227 SOUBES Yohan T DORDOGNE SUD S1 3h13m40
54 181 GUILLEM Louis LESCAR VELO SPRINT S2 3h13m40
Dernier Etape
CLASSEMENT GENERAL (Points)
1 .35 SAINT MARTIN Clement OCEANE TOP 16 S1 61
2 244 ACOSTA Thomas SUD OUEST CYC FO S1 56
3 251 VAN NIEKERK Morne SUD OUEST CYC FO S1 49
4 ..5 MONCASSIN Maxence GSC BLAGNAC VS31 S1 38
5 .26 FIEFVEZ Rudy OCEANE TOP 16 S1 29
6 ..1 BENNET Stefan GSC BLAGNAC VS31 S1 28
7 262 JEANNES Matthieu HENNEBONT CYCLIS S1 27
8 .24 DESLANDES Vadim OCEANE TOP 16 S1 26
9 .89 LARPE Killian APOGE C TUC17 S1 18
10 .67 GOUBERT Jean OCCITANE CYC FOR S1 13
11 200 LALBA Clement SC SERRES CASTET S1 10
12 172 AGUT Maxime LESCAR VELO SPRI S1 9
13 .31 MIRANDA Anthony OCEANE TOP 16 S1 7
14 154 ZUAZUBISKAR ILLART EQU NAT BASQUE EL 7
15 274 ZURITA MARTINEZ Fran RIAS BAIXAS CC EL 7
16 129 SUREDA MOREY Jaume CAJA RURAL SEGUR S23 5
17 ..3 GRAS Remy GSC BLAGNAC VS31 S1 4
18 .73 POULHIES Stephane OCCITANE CYC FOR S1 2
19 206 FOULON Dorian URT VELO 64 S1 2
Ludovic Nadon OCEANE TOP 16 / AC4B
Date de dernière mise à jour : dimanche, 11 février 2018