AC4B

04/08: Route d'Or du Poitou

Route d'Or du Poitou
Jean Goubert (Team Sprinter Nice Métropole) a remporté en solitaire,

ce mercredi, la 40e édition de la Route d'Or du Poitou à Civray (Vienne), une épreuve Elite Nationale

ici Photos Denis Sackett

Route d'Or du Poitou

CRÉDIT PHOTO CÉDRIC CONGOURDEAU - DIRECTVELO

Jean Goubert (Team Sprinter Nice Métropole) a remporté en solitaire, ce mercredi, la 40e édition de la Route d'Or du Poitou à Civray (Vienne), une épreuve Elite Nationale organisée par le Cycle Amical Civraisien. Après 132 kilomètres de course, il a devancé Thomas Devaux (Charvieu-Chavagneux IC) et Titouan Margueritat (CC Périgueux Dordogne).
Jean Goubert succède à l'Estonien Karl-Patrick Lauk (Team Pro Immo Nicolas Roux) au palmarès.

Jean Goubert voulait « la victoire, rien d’autre »

C’est un Jean Goubert heureux qui a passé la ligne d’arrivée de la Route d’Or du Poitou à Civray (voir classement). Après avoir terminé 2e de Bordeaux-Saintes (Elite Nationale) quelques jours auparavant, le coureur de 27 ans peut enfin souffler. Partis en échappée dès les premiers kilomètres de course, Jean Goubert et ses compagnons de route ne seront jamais repris par le peloton. “Un coup est rentré avec un gars de chez moi (Paul Hennequin, NDLR). On savait que ça allait attaquer mais on savait aussi qu’on avait deux cartouches dans l’échappée. L’échappée s’est scindée en plusieurs groupes et on était toujours deux devant. Une fois qu’on s’est bien isolé, j’ai essayé de contrôler un peu les costauds”.

A mesure que la course avance, l’Ariégeois gagne en confiance. “A un moment j’ai senti que tout le monde était fatigué et moi, il me restait un peu de jus. Je savais que je n’étais pas le plus rapide au sprint et je voulais la victoire, rien d’autre”. Poussé par l’envie de gagner, le sociétaire du Team Sprinter Nice Métropole n’a pas hésité une seconde. “J’en ai mis une pour voir ce que ça donnait. Et après c’était un contre-la-montre. J’ai tout de suite pris dix secondes. Je savais que derrière Paul allait faire le travail pour casser les relais. Dans la dernière bosse je me suis retourné et il n’y avait plus personne”.

« C’EST MA PLUS BELLE VICTOIRE »

Une fois l’analyse de course terminée, c’est la joie qui reprend le dessus. “Je suis content. Je voulais gagner et c’est ce que j’ai fait. J’ai levé les bras sur trois ou quatre courses mais là c’est ma plus belle victoire. Je n’avais pas gagné depuis la Ronde du Queyran l’année dernière”. Une victoire qui se faisait attendre donc, après un début de saison éreintant. “On a fait beaucoup de Classe 2 en début de saison, c’était fatiguant mais ce sont des courses qui étaient extraordinaires en termes de niveau. Après le Tour du Piémont Pyrénéen j’étais fatigué donc j’ai coupé. Je suis parti en week-end avec ma copine en Italie. Une fois revenu d’Italie je me suis remis au travail”.

Jean Goubert restera donc sur cette dynamique de travail pour les Coupes de France N2, le Grand Prix Christian Fenioux et le Trophée Gustave Beignon. Ensuite, plaisir sera le mot d’ordre. “On va repartir sur des Classe 2 avec l’équipe pour finir la saison et s’amuser. On a beaucoup de coureurs qui ont gagné cette saison donc on a de moins en moins de pression. On s’éclate avec les copains. C’est super cool de courir pour cette équipe. Tous les week-ends on est devant et on arrive à en mettre un dans les cinq premiers, sur le podium ou même à gagner donc c’est super”.

Jean Goubert réalise un sacré numéro sur la Route d'Or du Poitou à Civray

Jean Goubert (Sprinter Nice Métropole) s’est imposé en solo hier à Civray lors de la 40e édition de la Route d’Or.

Deuxième dimanche de Bordeaux-Saintes, Jean Goubert (Sprinter Nice) a réalisé un sacré numéro dans le final, hier à Civray, pour remporter la Route d’Or.

Deux courses, deux ambiances. Mardi, à Availles-Limouzine, il a fallu attendre l’ultime tour et le sprint pour voir la course se décanter avec un succès de Noah Knecht (Charvieu-Chavagneu). Hier, à Civray, le scénario a été beaucoup moins long à se dessiner. Comme souvent sur la Route d’Or du Poitou. Dès la première des seize boucles de 8,25 km de l’épreuve, 18 hommes prenaient la poudre d’escampette parmi lesquels quelques sérieux clients.
« C’est ma plus belle victoire »On retrouvait, entre autre, le professionnel Yoann Paillot (Saint-Michel Auber), Benjamin Marais (Vendée U), Antonin Souchon (Océane Top 16) mais aussi quatre représentants du CC Périgueux Dordogne dont les expérimentés Romain Feillu, ancien maillot jaune sur le Tour de France en 2008, et Julien Lamy (48 ans), ou encore Noah Knecht (Charvieu-Chavagneu).
L’écart augmentait pour atteindre 1’35’’ à la mi-course. Le moment choisi par Titouan Margueritat (CC Périgueux Dordogne) pour placer une attaque et secouer l’échappée. Tant et si bien qu’il n’était plus que sept en tête à six tours du terme : Romain Guillot (Team Pro Immo Nicolas Roux), Yoann Paillot (St-Michel-Auber), Rudy Fiefvez (Océane Top 16), Théo Degache (VC Vaulx-en-Velin), Jean Goubert (Sprinter Nice Métropole), Titouan Margueritat (CC Périgueux Dordogne) et Benjamin Marais (Vendée U). Quatre coureurs revenaient cependant de l’arrière avec Thomas Devaux (Charvieu Chavagneu), Paul Hennequin (Sprinter Nice Métropole), Rayann Lacheny (Océane Top 16) et Aurélien Pasquet (CC Périgueux Dordogne).
Sept plus quatre qui donnaient onze. Le compte était bon pour la gagne. Après une tentative de Rudy Fiefvez, Jean Goubert plaçait l’accélération victorieuse dans le dernier tour. Il se lançait dans un véritable contre-la-montre pour tenir en respect ses poursuivants. Deuxième de Bordeaux-Saintes dimanche derrière Sandy Dujardin (Vendée U), le coureur de 27 ans franchissait cette fois la ligne en vainqueur. « Je devais faire le début de course. Ensuite il a fallu gérer l’écart. Paul Hennequin, un coéquipier, est alors revenu de l’arrière. Nous avions deux cartouches dans l’échappée. Dans le dernier tour, j’ai senti le coup. Je n’étais pas le plus rapide au sprint. Je voulais la victoire et rien d’autre. Paul (Hennequin) a alors fait le boulot pour casser les relais. C’est ma première victoire cette saison, la plus belle de ma carrière », confiait l’Ariégeois, devant du début à la fin de la journée.

Classement :

1 Jean GOUBERT Team Sprinter Nice Métropole  
2 Thomas DEVAUX Charvieu-Chavagneux IC  
3 Titouan MARGUERITAT CC Périgueux Dordogne  
4 Rudy FIEFVEZ Océane Top 16  
5 Théo DEGACHE Team Matériel-Velo.com-VC Vaulx-en-Velin  
6 Romain GUILLOT Team Pro Immo Nicolas Roux  
7 Paul HENNEQUIN Team Sprinter Nice Métropole  
8 Rayann LACHENY Océane Top 16  
9 Aurélien PASQUET CC Périgueux Dordogne  
10 Benjamin MARAIS Vendée U  
11 Yoann PAILLOT St-Michel-Auber 93  
12 Léo-Paul JAMIN Sojasun espoir-ACNC  
13 Antoine ROUSSEL CR4C Roanne  
14 Alexis DILIGEART Océane Top 16  
15 Mattéo VERCHER Team Matériel-Velo.com-VC Vaulx-en-Velin  
16 Maxime PIRIS Team Sprinter Nice Métropole  
17 Clément LE BOETEZ Océane Top 16  
18 Joseph HÉRISSÉ Guidon Crochu Veigne  
19 Laurent GERVAIS Creuse Oxygène Guéret  
20 Lucas SERRIÈRES Team Matériel-Velo.com-VC Vaulx-en-Velin  
21 Arthur BONHOMME Team Matériel-Velo.com-VC Vaulx-en-Velin  
22 Jérémy BENEYROL Team 24  
23 Maxence BONJEAN Team Matériel-Velo.com-VC Vaulx-en-Velin  
24 Anthony BAUDIS Charvieu-Chavagneux IC  
25 Guillaume GERBAUD UV Limoges-Team U 87  
25 Killian LARPE Océane Top 16  
27 Justin DUCRET Charvieu-Chavagneux IC  
28 Sébastien CHEVAU Sablé Sarthe Cyclisme  
29 David MENUT Cross Team Legendre  
30 Florent GARDELLA Team Sprinter Nice Métropole  
31 Mickaël GUICHARD Team Pro Immo Nicolas Roux  
32 Quentin DREVET Orléans Loiret Cyclisme  
33 Victor TOURDE Team Pro Immo Nicolas Roux  
34 Baptiste LAVIGNE CA Castelsarrasin  
35 Audric PASQUET Team 24  
36 Franck DAUDIN GUÉNÉGOU Sablé Sarthe Cyclisme  
37 Nathan HERVÉ UCC Vivonne  
38 Nicolas BRISMONTIER Team Elite Restauration-Louault 89  
39 Julien LAMY CC Périgueux Dordogne  
40 Pierre VERNIE Team Matériel-Velo.com-VC Vaulx-en-Velin  
41 Thomas ELAN VC Tours  
42 Alexandre LÉAUTÉ Urt Vélo 64

Abandons :  
POL Gaëtan COURNON VC FRA 1 c
TESSON Jason ST MICH AUB FRA Eli
ROTH Nathan POITEVIN CYCL FRA 2 c Esp
CARL Mathis VIVONNE UC FRA 2 c Esp
GAILLARD Mathéo VIVONNE UC FRA 2 c Esp
RASSET Jason VIVONNE UC FRA 2 c Esp
FOULON Dorian VÉLO 64 URT FRA 1 c
BAREILLE Bastien OCEANE TOP FRA 1 c Esp
DEMEAUTIS Mathieu OCEANE TOP FRA 1 c
FIEFVEZ Jordan OCEANE TOP FRA 1 c Esp
NADON Ludovic OCEANE TOP FRA 1 c

SOUCHON Antonin OCEANE TOP FRA 2 c Esp
LEBON Victor ORLÉANS CG FRA 2 c
TOULOUSE Nicolas ORLÉANS CG FRA 1 c
BEZZA Quentin CHARV CHA FRA 1 c
KNECHT Noah CHARV CHA FRA 1 c Esp
MARTIN Louison CHARV CHA FRA 2 c Esp
REINA Nathan CHARV CHA FRA 1 c Esp
SOLER Arthur CHARV CHA FRA 2 c
FEILLU Romain PÉRIGUEUX CC FRA 1 c
PICAUD Manolo PÉRIGUEUX CC FRA 1 c
OGASAWARA Takumi CD DORD JPN 1 c Esp
SOUBES Yohan CD DORD FRA 1 c
ACCOURI Clément CREUSE OXYGÈ. FRA 1 c
CAILLIAU Taïno CREUSE OXYGÈ. FRA 1 c Esp
DANTON Victor CREUSE OXYGÈ. FRA 2 c Esp
DUJARDIN Brice CREUSE OXYGÈ. FRA 1 c Esp
LUINAUD Romain CREUSE OXYGÈ. FRA 2 c Esp
YOUNG Xeno CREUSE OXYGÈ. GBR 1 c Esp
BONETTO Damien CR4C FRA 1 c Esp
BUFFIN Loïs CR4C FRA 1 c Esp
CHAMBON Théo UC BRIVE FRA 2 c Esp
ROY Loïc UC BRIVE FRA 1 c Esp
FORESTIER Loïc CHALETTOIS G FRA 1 c
PLAISANT Lucas CHALETTOIS G FRA 1 c Esp
DUVERGER Pierre baptiste CALADOIS VC FRA 2 c Esp
NADON Corentin AC 4B FRA 2 c
BLANCHARD Thibaut APOGE CY FRA 2 c
LAUSEILLE Théo APOGE CY FRA 2 c Esp
LAMBERT Mathieu SABLÉ SARTHE FRA 2 c
CLEMENT Corentin LIMOGES U 87 FRA 2 c
VIGNARD Lucas VAULX VELIN FRA 2 c

Remerciements à Manu legros.

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/89999/route-d-or-du-poitou-jean-goubert-1er

Date de dernière mise à jour : vendredi, 06 août 2021