AC4B

11/02:Tour de Basse-Navarre 

Tour de Basse-Navarre 
THIÉBAUD Valère AVC AIX-EN-PROVENCE  Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/94280/tour-de-basse-navarre-classement

CRÉDIT PHOTO NICOLAS GACHET - DIRECTVELO

Valère Thiébaud (AVC Aix-en-Provence) a remporté, ce vendredi, le Tour de Basse-Navarre, troisième épreuve de l'Essor Basque. Après 109 kilomètres de course autour de Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques), le Suisse a devancé son coéquipier Oliver Knight et Clément Jolibert (GSC Blagnac Vélo Sport 31).
Valère Thiébaud succède à Kévin Besson au palmarès de l'épreuve Toutes Catégories.

Valère Thiébaud : « Je voulais revenir au vélo que j’aime »

Valère Thiébaud n’a pas perdu de temps. Dès sa troisième course avec l’AVC Aix-en-Provence, le Suisse a déjà mis au fond ce vendredi sur le Tour de Basse-Navarre, troisième manche de l’Essor Basque. Dans les rues de Saint-Palais, le Suisse a devancé… son coéquipier Oliver Knight (voir classement). “Il est aussi très en forme, on était les plus forts du groupe de tête”, estime le Romand au micro de DirectVelo.

« À PARTIR DE LÀ, JE N’AI PLUS EU PEUR »

Après un début de course très animé, les deux hommes ont pris place dans le bon coup parti dans les vallons après la descente du col d’Osquich. Seul Stefan Bennett (WB-Fybolia Morbihan) a pu faire le saut dans le col de Gamia, deuxième ascension du jour. Au pied du dernier col, l’Iparlatze, ils sont encore dix à pouvoir rêver de la victoire. Si Romain Campistrous a pris une vingtaine de secondes dans la difficulté, les fuyards ont dû attendre les 1500 derniers mètres pour se départager.

Le Britannique Oliver Knight a mis l’attaque décisive juste avant la flamme rouge. “J’ai vu que les autres étaient un peu morts. Je me suis retrouvé devant avec quelques mètres d’avance sur le groupe, et je me suis dit qu’il fallait y aller. Ça a marché”. Les deux Aixois ont joué la victoire à la régulière. “Nous avons été à bloc jusqu’au bout”, assure le vainqueur du jour qui a passé sans problème les difficultés de la journée. De bon augure. “Avant, je me mettais un peu des limites mentales parce que je suis pistard, reconnaît l’ancien coureur de Cogeas-Sogecoma-Akros. Mais la semaine dernière, sur le premier week-end de l’Essor Basque, je sentais que j’étais bien et ce sont des courses à mon niveau. J’ai vite vu après la première longue ascension qu’on était dans les meilleurs. À partir de là, je n’ai plus eu peur. Je sens que j’ai passé un gros palier”.

« C’EST TRÈS DIFFÉRENT DE LA SUISSE »

Déjà très présents dimanche dernier au Circuit de l’Essor, les Aixois ont cette fois pu concrétiser. "J’ai entendu dire que les deux dernières années d’Aix ont été difficiles collectivement et ils ont fait un nouveau recrutement. On a vite vu, déjà la semaine passée, qu’on était la deuxième équipe la plus forte après le Vendée U. Ce doublé va motiver toute l’équipe en vue de Puyricard qui sera un peu le Championnat du Monde pour le club, on ne va pas se le cacher !”, sourit le coureur de 23 ans, à une semaine de la première manche de la Coupe de France N1 organisée par son club.

Cet hiver, Valère Thiebaud a choisi de passer la frontière pour faire décoller sa carrière. Après avoir donné priorité à la piste, le 8e des JO de Tokyo en poursuite par équipes veut désormais se concentrer sur la route. “Je suis venu à Aix pour découvrir un nouveau circuit. Je voulais revenir au vélo que j’aime. En France, il y a vraiment de la course et c’est très différent de la Suisse”. Son pari semble déjà gagnant.

 

Oliver KNIGHT

AVC Aix-en-Provence 2e

« On n’aurait pas pu faire mieux. Le plan pour moi était d’amener Valère (Thiébaud) et j’ai commencé à attaquer. Quand j’ai regardé autour de moi, il n’y avait personne. Il restait un kilomètre et la seule chose que je sais c’est que Valère est arrivé très vite de l’arrière. Il m’a dépassé et on a passé tous les deux la ligne en levant les bras. C’était magnifique, surtout après être passé si près de la victoire le week-end dernier (Il avait terminé 2e au Circuit de l’Essor, NDLR).

J’ai travaillé dur cet hiver et ça fait plaisir d’être récompensé. J’avais de bonnes jambes dans les montées. Je ne me suis pas senti mal et j’ai pu attaquer dans les descentes donc tout va bien. Demain (samedi), ça sera difficile mais je pense que c’est une étape qui va nous correspondre. On connaît tous très bien l’étape (Il y a trois fois la montée de Gamia, NDLR). Ça devrait être pas mal ».


Clément JOLIBERT

GSC Blagnac Vélo Sport 31  3e 

« J’étais plutôt pas mal mais un peu poussif quand même. Je n’étais pas dans un grand jour. J’avais prévu de faire la course à bloc parce que je savais que ça pouvait sortir n’importe où. Je suis sorti avec les gars de l'AVC Aix. Je pense qu’ils m’avaient un peu marqué mais c’est le jeu. On a réussi à piéger Locminé. Ils ont réussi à revenir malheureusement. Dans le final, les deux coureurs d’Aix sont partis et je pense que Bennett et Le Ny étaient mal placés donc ils n’y sont pas allés. Nous (avec Thomas Chassagne, NDLR), on était trop devant. On s’est enterré sans le vouloir. On aurait pu mieux jouer parce que Le Ny va vite au sprint et moi aussi. Il y a un peu de regrets pour moi parce que j’arrive dans le second groupe mais franchement je suis content pour les gars d’Aix. C’est mérité.

Je ne sais pas encore si je vais courir demain (samedi) ou si je vais me reposer pour dimanche. Je préfère courir dimanche et essayer de viser la gagne. Demain, il y aura des purs grimpeurs comme Jérémy Bellicaud, Stefan Bennett… Il faudra toujours avoir un coup d’avance. Je vais en discuter ce soir mais je ne suis pas encore sûr ».


Thomas ACOSTA

Philippe Wagner Cycling  8e

« C’était compliqué aujourd’hui (vendredi). Beaucoup d’équipes avaient deux coureurs dans l'échappée, c'était le cas de Fybolia, Blagnac et Aix. On a joué au chat et à la souris. C’est Aix qui a gagné à ce petit jeu là, ça s’est fait dans le final sur la partie roulante. J’ai essayé d’attaquer à deux kilomètres de l’arrivée, mais tout seul ce n’est pas facile de gérer et je me suis fait contrer par le mec d’Aix (Oliver Knight, NDLR). Blagnac comptait sur Fybolia pour prendre la chasse puisqu’a priori Jean-Louis Le Ny va vite au sprint, mais ça ne s’est pas passé comme prévu.

Il y a encore un peu de boulot à faire mais c’est toujours sympa de faire des courses comme ça. Les jambes, ça allait à peu près mais c’était dur pour tout le monde je pense. On n’a pas vraiment fait de différence dans les bosses, à part Romain (Campistrous, NDLR) dans le dernier col. Je suis plutôt étonné d’être là, je ne suis pas censé être à 100% maintenant donc je suis content ».

 

Classement :
1. THIÉBAUD Valère AVC AIX-EN-PROVENCE (S1) les 109 km en 2h45'26"
2. KNIGHT Oliver AVC AIX-EN-PROVENCE (S1*)
3. JOLIBERT Clément GSC BLAGNAC VÉLO SPORT 31 (S1) 26"
4. LE NY Jean-Louis WB-FYBOLIA MORBIHAN (S1)
5. CAMPISTROUS Romain OCCITANE CYCLISME FORMATION (S1)
6. CHASSAGNE Thomas GSC BLAGNAC VÉLO SPORT 31 (S1)
7. AZPARREN IRURZUN Enekoitz LABORAL KUTXA (ES*)
8. ACOSTA Thomas PHILIPPE WAGNER CYCLING (S1)
9. POISSON Damien DINAN SPORT CYCLING (S1)
10. BENNETT Stefan WB-FYBOLIA MORBIHAN (S1)
11. BERASATEGI GARMENDIA Xabier LABORAL KUTXA (ES*) 3'17"
12. ZUBELDIA ELDUAIEN Unai LABORAL KUTXA (ES*)
13. AMONARRIZ ZUBIONDO Ander TELCO'M-ON CLIMA-OSES (EL)
14. WOOD Harrison AVC AIX-EN-PROVENCE (S1*)
15. RUIZ DE ARCAUTE CUESTA Ibai LABORAL KUTXA (ES*)
16. IBAÑEZ BELTRAN DE SALAZAR Javier CAJA RURAL-ALEA (ES*)
17. CANO Juan Diego CAJA RURAL-ALEA (ES*)
18. NARBONNE ZUCCARELLI Axel AVC AIX-EN-PROVENCE (S1)
19. THOMAS Nicolas AVC AIX-EN-PROVENCE (S1)
20. ARHIE Kévin TEAM U CUBE 17 (S1*)
21. LOPEZ CUESTA Joseba PAYS BASQUE (ES*)
22. BELLICAUD Jérémy OCÉANE TOP 16 (S1)
23. ARAKAMA ZEBERIO Jon LABORAL KUTXA (ES*)
24. COGNET Emmanuel VC NAYAIS (S1)
25. THIBAULT Jean-Denis TEAM U CUBE 17 (S1)
26. AZILE LOZACH Julien OCÉANE TOP 16 (S1*)
27. BUISSON Julien UV LIMOGES-TEAM U 87 (S1)
28. CASTILLA PICAZA Asier LABORAL KUTXA (ES*)
29. ARHIE Vincent TEAM U CUBE 17 (S1)
30. CAM Maxime DINAN SPORT CYCLING (S1)
31. DIAZ MELERO Inaki PAYS BASQUE (ES*)
32. PAULOIN Guilhem LESCAR VS 3'32" (S2*)
33. LAVIGNAC Matthieu OCCITANE CYCLISME FORMATION (S1*)
34. COSTEPLANE Aurélien OCCITANE CYCLISME FORMATION (S1)
35. BELIJAR Alejandro CAJA RURAL-ALEA (ES*)
36. LOSARCOS Adrian CAJA RURAL-ALEA (ES*)
37. RUIZ DE ARCAUTE DIAZ DE ALDA Diego CAJA RURAL-ALEA (ES*)
38. GONZALEZ MARTINEZ Natxo CAJA RURAL-ALEA (ES*)
39. ETXEBERRIA Martxel CAJA RURAL-ALEA (ES*)
40. RODAS JIMENO Gabriel CAJA RURAL-ALEA (ES*)
41. BELLE DIT LA GRENADE Jérémie AVC AIX-EN-PROVENCE (S1*)
42. SAINT-GUILHEM Thibaud AVC AIX-EN-PROVENCE (S1)
43. MURUA CARRASCO Inaki LABORAL KUTXA (ES*)
44. LASA LIZARRAGA Ailetz LABORAL KUTXA (ES*)
45. LADEIRO Benoît TEAM U CUBE 17 (S2)
46. LATREILLE Ayrton LESCAR VS (S1)
47. CERESUELA Mathieu LESCAR VS (S1)
48. GUY Titouan LESCAR VS (S1)
49. RAFFIN Dimitri VC BRUILHOIS (S3)
50. LACHENY Rayann OCÉANE TOP 16 (S1*)
51. LANGELLA Lilian GSC BLAGNAC VÉLO SPORT 31 (S1*)
52. HAINES Alex GSC BLAGNAC VÉLO SPORT 31 (S1*)
53. FOULON Dorian OCCITANE CYCLISME FORMATION (S1)
54. LEMOINE Gaëtan MONTAUBAN CYCLISME 82 (S1)
55. JALADEAU Artus MONTAUBAN CYCLISME 82 (S1*) 7'00"
56. DE VINCENZI Luca PAU VÉLO 64 (S1*)
57. BERTRAND Corentin GSC BLAGNAC VÉLO SPORT 31 (S1)
58. MEYER Robin PHILIPPE WAGNER CYCLING (S1)
59. AVRIL Thomas UV LIMOGES-TEAM U 87 (S2)
60. GERMAIN Thibault AC BISONTINE (S1)
61. LOPEZ FRANCO Raul CAJA RURAL-ALEA (ES*)
62. AROZENA DOMINGUEZ Aner PAYS BASQUE (ES*)
63. LAURANS Théo WB-FYBOLIA MORBIHAN (S1*) 11'02"

Source : jpn40.pagesperso-orange.fr

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/94280/tour-de-basse-navarre-classement

Date de dernière mise à jour : vendredi, 11 février 2022