05/02 :Circuit de l'Essor
Circuit de l'Essor
(Cambo-Cambo)
Baptiste Vadic (Vendée U) a remporté, ce dimanche, le Circuit de l'Essor (Élite Nationale)
CRÉDIT PHOTO NICOLAS GACHET - DIRECTVELO
Baptiste Vadic (Vendée U) a remporté, ce dimanche, le Circuit de l'Essor (Élite Nationale), deuxième épreuve de l'Essor Basque. Après 110 kilomètres de course autour de Cambo (Pyrénées-Atlantiques), il a devancé son coéquipier Lucas Boniface et Louis Lapierre (Océane Top 16).
Baptiste Vadic succède à Antoine Devanne au palmarès.
Baptiste Vadic : « Je reçois maintenant »
Par NICOLAS GACHET
La déception de la veille semble déjà un lointain souvenir. Piégé par Baptiste Veistroffer sur les Boucles de l’Essor, Baptiste Vadic, qui avait dû se contenter de la 2e place, n’a pas traîné pour prendre sa revanche. Sorti en costaud dans les derniers hectomètres, le coureur du Vendée U a remporté ce dimanche le Circuit de l’Essor, devant un peloton réglé par son coéquipier Lucas Boniface (voir classement). Le Creusois de 20 ans exprime sa satisfaction au micro de DirectVelo.
DirectVelo : Après la déception aux Boucles de l’Essor, te voilà vainqueur du Circuit de l’Essor !
Baptiste Vadic : J’ai beaucoup travaillé cet hiver pour atteindre ce niveau-là donc je suis très content. Ça donne de la confiance. C’est une satisfaction personnelle et pour l’équipe. Hier (samedi), j’étais déçu de terminer 2e. Je ne fais pas du vélo pour faire 2e, encore moins au Vendée U. On avait fait une bonne course collective et je voulais mettre au fond mais bon... Je tenais à ce que ça soit quelqu’un de l’équipe ou moi qui gagne aujourd’hui (dimanche) et c’est chose faite.
Comment as-tu géré le final ?
J’ai anticipé le sprint. Je devais lancer Lucas (Boniface) et je n’étais pas super à l’aise depuis ma chute au Championnat de France de cyclo-cross. J’ai un peu peur de retomber. Et j’étais assez loin. Ça s'est posé dans la bosse qui précède l’arrivée. Je suis sorti de l’arrière et je me suis dit que je n’allais pas me poser de questions jusqu’à la ligne. Je me suis dit « même si je me fais reprendre, Lucas est le plus rapide derrière » et il fait 2e en plus. Je suis très content, surtout de gagner en solitaire, ça fait toujours plaisir.
Le Vendée U commence fort la saison malgré plusieurs départs…
Aujourd’hui (dimanche), l’équipe a fait un super boulot. La course nous convenait très bien. Il y avait une échappée avec Alessio (Cialone) devant puis Lucas (Boniface) dans le final. Je remercie toute l’équipe, c’était du super boulot. Et on a des nouveaux en plus comme Noah (Knecht), Kaden (Hopkins) et Dorian (Lagrave) qui est d’ici. Tout le monde a fait un super boulot. Antoine Huby a aussi fait du bon boulot dans le final. Je le voyais faire. Nicola Marcerou aussi. C’est vraiment toute l’équipe. Je pense que si ça continue comme ça, on va encore faire mal à nos adversaires cette année. On commence sur la même lancée que l’an dernier, c’est de très bon augure pour la suite de la saison. Il y a une spirale positive.
« ÇA DONNE ENVIE DE SE DÉPASSER »
Avec quatre coureurs passés chez les pros, ton statut a évolué cet hiver…
Je suis arrivée au Vendée U en Espoir 1, j’ai commencé sur l’Essor Basque. Au dernier tour, j’étais complètement cuit et j’ai fini lessivé à cinq minutes de la victoire parce que j’avais roulé pour Sandy (Dujardin) qui avait gagné. Aujourd’hui, d’autres roulent pour moi et les autres. Ça donne envie de se dépasser. C’est ça le Vendée U, donner pour recevoir. J’ai beaucoup donné et je reçois maintenant. J’espère pouvoir donner aussi sur les prochaines courses pour que tout le monde ait sa chance. Je vais continuer sur ma lancée pour atteindre mes objectifs.
Quelles sont tes envies pour cette saison ?
J’ai envie de gagner des courses qui me correspondent, d’être présent sur les Classe 2 avec l’équipe et pourquoi pas avec l’équipe de France Espoirs aussi sur les manches de Coupe des Nations. Je voudrais aussi passer au niveau supérieur évidemment. C’est ce qu’on veut tous quand on est dans une équipe réserve. Ce n’est que le début de saison, on ne va pas non plus s’affoler mais il faut continuer à travailler et ce dès la semaine prochaine.
À quoi va ressembler ton calendrier ces prochaines semaines ?
Je vais faire deux manches du Circuit des Plages Vendéennes puis j’irai au GP du Pays d’Aix pour la Coupe de France N1. À Aix, on va bien sûr essayer de faire de bons résultats. Le circuit est bien et il y fait souvent beau donc ça donne envie de faire du vélo. C’est un beau petit parcours. L’année dernière, on avait fait un et deux donc on va voir (Antoine Devanne s’était imposé devant Emilien Jeannière, NDLR). Je pense qu'on va être un peu regardés, mais on a de bonnes cartes pour Aix donc on va bien se préparer aux Plages Vendéennes pour arriver sereins sur la Coupe de France.
Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/102366/baptiste-vadic-je-recois-maintenant
Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.
Lucas BONIFACE Vendée U
2e
« Au départ, on était désignés comme les deux sprinteurs avec Baptiste (Vadic). Pendant la course, on avait convenu qu'il devait me lancer, mais on n'a pas réussi à mettre en place les choses. Il a finalement trouvé une ouverture et est sorti. J'étais sûr de moi pour le sprint et même seul je me suis bien débrouillé. On fait un et deux, c'est vraiment bien. C'est une belle réussite avec ce doublé.
L'an passé, on avait aussi bien commencé sur ces courses. Baptiste (Vadic) fait 2e hier (samedi), on avait bien fini la saison dernière et là on repart sur la même dynamique. Les premières impressions sont bonnes et c'est important de montrer qu'on est déjà là même si l'équipe a été renouvelée. C'est positif, mais il faut continuer à travailler. Il reste beaucoup de courses, on va essayer de faire une belle saison comme l'année dernière. C'est en tout cas bien parti.
Personnellement je suis satisfait. Il n'était pas prévu initialement que je vienne sur l’Essor Basque et je suis ici un peu en préparation pour les Plages Vendéennes. Ça fait plaisir d'être en forme et de faire un podium. J'avais déjà fait l'Essor Basque il y a deux ans et j'avais déjà fait un podium sur cette même course. Je me sens bien sur les sprints en ce moment et c'est de bon augure pour les Plages ».
Gari LAGNET SCO Dijon-Team Materiel-velo.com
8e
« J'ai essayé d'être attentif à tous les tours. On a vu hier (samedi) qu'il y avait de gros collectifs. J'ai voulu prendre une échappée assez tôt mais j'ai laissé beaucoup de cartouches en faisant ça car après la partie difficile, il y a une longue portion assez roulante. C'est finalement parti par vagues. J'ai loupé ces coups et je suis sorti dans la côte, à deux tours de l'arrivée avec Luca De Vincenzi. Un groupe est revenu sur nous avec notamment Stefan Bennett. On rentre sur la tête à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. Sur la ligne, au passage du dernier tour, on a 30 secondes d'avance mais ça se regardait beaucoup dans le groupe et tout le monde attaquait. On se fait reprendre à 1,5 km de l'arrivée. Je m'accroche pour faire une petite place et j'y arrive en faisant un Top 10.
J'ai de bonnes sensations depuis hier et je voulais m'amuser au maximum. Je suis à la maison, à 10 kilomètres de chez moi, le but est de prendre du plaisir, même si tout seul ce n'est pas facile.
Je vais encore faire les manches de l'Essor Basque de vendredi et samedi prochains (10 et 11 février, NDLR), mais pas celle de dimanche car je rejoins l'équipe aux Boucles du Haut-Var où je cours le lundi, avant de faire la manche de Coupe de France à Aix-en-Provence, le samedi suivant ».
Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/102365/circuit-de-l-essor-les-reactions
Classement:
1. VADIC Baptiste (EL*) VENDEE U 2h26m20s
2. BONIFACE Lucas (EL) VENDEE U
3. LAPIERRE Louis (EL) OCEANE TO
4. COTARD Théo (EL) CRE ACTUE
5. ZUBELDIA Unai (ES*) EQU NAT B
6. KONIJN Alexander (EL) AVC AIX E
7. CHAILLAN Emanue (EL) EC ST ETI
8. LAGNET Gari (EL) SCO DIJON
9. ROGER Gabriel (EL) AVC AIX E
10. FOULON Dorian (O1) URT VELO
11. BARANDIARAN Ike (ES*) LABORAL K
12. DAUPHIN Florian (EL) CRE ACTUE
13. RUIZ DE BALUGER (ES*) EQU NAT B
14. COGNET Emmanuel (O1) VC NAYAIS
15. GRACIANNETTE Ga (EL) TU CUBE17
16. IBANEZ BELTRAM (ES*) CAJA RURA
17. SORARRAIN AGIRR (EL) BAI SICAS
18. SUTTON Louis (EL*) AVC AIX E
19. ECHEVERRIA Mart (ES*) CAJA RURA
20. GUILLE Lucas (EL*) VCP LOUDE
21. RACAULT Ronan (EL) GUIDON CH
22. LARMET Ilan (EL*) DINAN SPO
23. SAILLENFEST Leo (EL) DINAN SPO
24. BENNETT Stefan (O1) EUROCYCLI
25. LARPE Killian (EL) TU CUBE17
26. TIPHAIGNE Mathi (EL*) OCEANE TO
27. DIAZ Inaki (ES*) EQU NAT B
28. SILLIAU Nicolas (EL) VCP LOUDE
29. SIMON Yohann (EL*) USSA PAVI
30. BOHAL Victor (EL*) MAYENNE V
31. FOUQUET Alexis (EL) MAYENNE V
32. GANZABAL ANDER (ES) LABORAL K
33. DE VINCENZI Luc (EL) OCCITANE
34. BIBET Thomas (EL*) GSC BLAGN
35. CUEVA Unai (ES*) GRUPO EUL
36. VERSCHUREN Kill (EL*) VCP LOUDE
37. LOSARCOS MARCO (ES*) CAJA RURA
38. ESPARZA GARIN U (EL) GRUPO EUL
39. CONOR Paul (EL*) TU CUBE17
40. OOSTHUIZEN Jaso (EL) PARIS CYC
41. MAIRE Adrien (EL) AVC AIX E
42. MURUA Imaki (ES) LABORAL K
43. FESTINO Kylian (EL*) TU CUBE17
44. LE PIOUFFE Nath (EL*) VCP LOUDE
45. HUE Antoine (O1*) VCP LOUDE
46. BEAUREGARD Dere (O1) LESCAR VE
47. SAINT GUILHEM T (EL) AVC AIX E
48. EROSTARBE UGART (ES*) EQU NAT B
49. MIOMANDRE Esteb (EL*) PARIS CYC
50. RALLE Anthony (EL) DINAN SPO
51. PENDERY Leo (EL) OCCITANE
52. BARDOC Hugo (O1*) ALBI VS
53. FERREIRA Louis (EL) OCEANE TO
54. AGIRRE Aitor (ES*) LABORAL K
55. TUAUDEN Theo (EL) DINAN SPO
56. PRIEUR Elian (O1*) DN OCCITA
57. ANSONS Kristers (EL) EC ST ETI
58. GIULIANO Dario (O1) ST GO C C
59. LANGELLA Lilian (EL) OCEANE TO
60. THOUEIL Alexis (EL*) GSC BLAGN
61. CORDEIRO MARQUE (O1) ANGOULEME
62. VIDAL Victor (EL) GSC BLAGN
63. VEISTROFFER Bap (EL) VCP LOUDE
64. GARCIA DIAZ Jul (EL) GRUPO EUL
65. CASAIS Daniel (ES*) LABORAL K
66. TRIGO Iker (ES*) LABORAL K
67. GRIECO Lucas (O1*) AVC AIX E
68. INTXAUSTI BERAS (ES*) GRUPO EUL
69. RENOUX Maxime (ES*) LABORAL K
70. MORALES Miquel (ES*) CAJA RURA
71. GERY Lorris (EL*) EC ST ETI
72. LAVIDALIE Lucas (EL*) GSC BLAGN
73. CHARTIER Pierre (O1) VC NAYAIS
74. EIZAGIRRE MUJIK (ES*) GRUPO EUL
75. MINTEGI Iker (ES*) LABORAL K
76. BELLICAUD Jerem (EL) OCEANE TO
77. DEUS Alexis (EL*) OCCITANE
78. LEVON Eliott (EL*) PARIS CYC
79. CERESUELA Mathi (EL) LESCAR VE
80. SAUBERE Lois (EL*) STADE TOU
81. WATTELLE Celest (EL*) VILLENEUV
82. DUPE Mathieu (O1*) URT VELO
83. LAVIGNE Baptist (EL) OCCITANE
84. ROUXEL Maxime (EL*) CRE ACTUE
85. CARREAU Dorian (EL) OCCITANE
86. ACENA Imanol (ES*) EQU NAT B
87. D'HONDT Frederi (EL) MBO CYCLI
88. LEBECQUE Mathie (EL) GSC BLAGN
89. LOISY Tanguy (EL) EC ST ETI
90. GESNOUIN Killia (EL*) MAYENNE V
91. MORENO Eder (ES*) EQU NAT B
92. URANGA Jagoba (ES*) LABORAL K
93. AROZENA DOMINGU (ES*) EQU NAT B
94. PASTUREL Marin (O2*) CC MARMAN
95. GARCIA Nicolas (O1*) LESCAR VE
96. TURMEL Thomas (EL) TEAM U LH
97. GIRAUD Adrien (O1*) CC PERIGU
98. LETURGIE Bastie (EL*) OCCITANE
99. ALBIZUA PRADA O (ES*) GRUPO EUL
100. LANGELLA Lenaic (EL*) CC MARMAN
101. OSPITAL Quentin (ES*) GRUPO EUL
102. TETIA MALAUSSAN (O1) LVC TONNE
103. PEYENCET Gabrie (EL) TEAM 24 F
104. BEAUNE Mavric (EL*) PARIS CYC
105. LADEIRO Benoit (O1) TU CUBE17
106. ARZALLUZ ARANAG (ES*) GRUPO EUL
107. BOISSIERE Anton (EL) TEAM 24 F
108. LACROIX Felix (O1) LESCAR VE
109. JALABERT Jules (EL*) AVC AIX E
110. VIERGE Mateo (ES*) GRUPO EUL
111. PENALVA Theo (EL) TU CUBE17
112. JOB Alex (EL*) GSC BLAGN
113. LAJAUNIAS Valer (EL*) OCEANE TO
114. CIALONE Alessio (O1*) VENDEE U
115. MARGUERITAT Tit (EL) CC PERIGU
116. HOUCOU Emmanuel (EL*) AVC AIX E
117. BESSAGUET Cedri (EL*) TU CUBE17
118. BREUILLARD Nico (EL) AVC AIX E
119. GAREL Thomas (EL*) DINAN SPO
120. BERTRAND Corent (EL) OCCITANE
121. POISSON Damien (EL) DINAN SPO
122. GERBAUD Guillau (EL) TEAM U LH
123. BUISSON Julien (EL) TEAM U LH
124. ARANSOLO OLANO (ES*) GRUPO EUL
125. MORRIS Jamie (EL*) TU CUBE17
126. MORICHON Mathie (O1) CC PERIGU
127. BONJEAN Maxence (EL) EC ST ETI
128. CARREAU Lukas (EL*) DINAN SPO
129. COURCELLES Math (EL) PARIS CYC
130. BENEYROL Jeremy (EL) TEAM 24 F
131. DUVERGER Pierre (EL) EC ST ETI
132. HUBY Antoine (EL*) VENDEE U
133. NILSSON Julien (EL*) AVC AIX E
134. GROLIER Lucas (EL) VENDEE U
135. FERNANDEZ REVIE (ES*) CAJA RURA
136. BEDIALAUNETA En (ES*) EQU NAT B
137. DAMIENS Mickael (O1) ANGOULEME
138. LACHENY Rayann (EL*) OCEANE TO
139. LAGRAVE Dorian (O1*) VENDEE U
140. LE PENNEC Guerr (EL) VCP LOUDE
141. MARCEROU Nicola (EL*) VENDEE U
142. MEYER Robin (EL) GSC BLAGN
143. PELLIER Pierre (O1) TEAM 24 F
144. HOPKINS Kaden (EL) VENDEE U
145. BACCO Theo (O1*) AS VILLEM
146. WASOWICZ Kajeta (O1*) OCEANE TO
147. LAVIGNAC Matthi (EL*) OCCITANE
148. ROMEO Hugo (EL*) OCCITANE
149. MARAIS Benjamin (EL*) VENDEE U
150. KNECHT Noah (EL) VENDEE U
151. PERIGOIS Lucas (EL*) PARIS CYC
CLASSEMENT GENERAL (Points) REGULARITE
Clt Dos Nom Prenom Club Cat Pts
1 .76 VADIC Baptiste VENDEE U PAYS DE EL* 45
2 .84 VEISTROFFER Baptiste VCP LOUDEAC EL 25
3 .68 BONIFACE Lucas VENDEE U PAYS DE EL 25
4 228 ZUBELDIA Unai EQU NAT BASQUE ES* 19
5 288 LAGNET Gari SCO DIJON EL 17
6 .10 LAPIERRE Louis OCEANE TOP 16 EL 16
7 131 DAUPHIN Florian CRE ACTUEL MARIE EL 16
8 130 COTARD Theo CRE ACTUEL MARIE EL 14
9 .79 LE PENNEC Guerrand VCP LOUDEAC EL 14
10 .53 CHAILLAN Emanuel EC ST ETIENNE LO EL 13
11 .19 KONIJN Alexander AVC AIX EN PROVE EL 10
12 269 MARGUERITAT Titouan CC PERIGUEUX DOR EL 10
13 149 POISSON Damien DINAN SPORT CYCL EL 8
14 .22 ROGER Gabriel AVC AIX EN PROVE EL 7
15 199 RENOUX Maxime LABORAL KUTXA FO ES* 6
16 285 FOULON Dorian URT VELO 64 O1 6
17 205 BARANDIARAN Iker LABORAL KUTXA FO ES* 5
18 227 RUIZ DE BALUGERA Ede EQU NAT BASQUE ES* 3
19 283 COGNET Emmanuel VC NAYAIS O1 2
20 .17 HOUCOU Emmanuel AVC AIX EN PROVE EL* 1
21 136 GRACIANNETTE Gaetan TU CUBE17 APOGE EL 1
Source : jpn40.pagesperso-orange.fr
Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/102353/circuit-de-l-essor-classement
Date de dernière mise à jour : dimanche, 05 février 2023