Le 04/02 :Boucles de l'Essor
Boucles de l'Essor
Boucau-Tarnos
Baptiste Veistroffer (VC Pays de Loudéac) a remporté en solitaire, ce samedi, les Boucles de l'Essor (Élite Nationale)
Baptiste Veistroffer (VC Pays de Loudéac) a remporté en solitaire, ce samedi, les Boucles de l'Essor (Élite Nationale), première épreuve du 48e Essor Basque. Après 117,3 kilomètres de course entre Boucau (Pyrénées-Atlantiques) et Tarnos (Landes), il a devancé Baptiste Vadic (Vendée U) et son coéquipier Pierre-Henry Basset.
Baptiste Veistroffer succède à Romain Feillu (CC Périgueux Dordogne) au palmarès de l'épreuve.
CRÉDIT PHOTO NICOLAS GACHET - DIRECTVELO
Le « sanglier » a frappé ce samedi dans le Pays basque. Ressorti seul de l’échappée à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, Baptiste Veistroffer (VC Pays de Loudéac) est parvenu à mettre en échec le Vendée U qui avait plusieurs représentants jusqu’alors dans le groupe de tête. Le coureur de 22 ans s’est ainsi imposé avec la manière pour remporter les Boucles de l’Essor, première manche de l’Essor Basque (voir classement). Après ce premier succès en Élite, l’ancien triathlète est revenu son numéro au micro de DirectVelo.
DirectVelo : Qu’est-ce que tu t’es dit en ressortant de l’échappée à 20 kilomètres de l'arrivée ?
Baptiste Veistroffer : Je voulais relancer la course car je voyais que le peloton se rapprochait. Il est revenu à 30 secondes. Je me suis souvenu que l'an passé, à ce même moment de la course, le groupe de tête avait 1'20" d'avance et avait été repris. Il fallait donc vite relancer. Je voulais aussi protéger mes coéquipiers (Pierre-Henri Basset et Guérand Le Pennec étaient aussi présents dans l’échappée, NDLR). J'ai ensuite bien géré mon effort.
Tu aimes ce type d'effort ?
Venant du triathlon, j'aime ces efforts longs et réguliers. C'était quand même difficile et j'ai commencé à avoir des crampes sur la fin. Dans le final, je me suis dit que le travail payait un jour. Ça me pousse à aller encore plus loin. Je suis un gros bosseur, je fais beaucoup de volume et de bornes à l'entraînement. Je ne savais pas vraiment dans quelle forme j’étais. Je sors d’un stage avec l’équipe. On a beaucoup roulé, avec 1 300 km sur les 10 derniers jours. Je sais cependant que j'assimile bien ces charges de travail.
Que représente cette victoire ?
Elle montre que j'ai bien travaillé. J'ai fait un hiver très sérieux en nombre de kilomètres mais aussi en dehors du vélo. J'ai eu une bonne hygiène de vie, j'ai fait attention à tout. Ça récompense aussi le stage qu'on a fini il y a deux jours avec l'équipe. On a bien bossé, la saison s'annonce très bonne pour le VC Pays de Loudéac.
« APRÈS LA TEMPÊTE VIENT LE SOLEIL »
Il y a beaucoup de changements cet hiver au VC Pays de Loudéac… Il était légitime de penser que le début de saison pouvait être compliqué…
La preuve que non. On dit souvent qu'après la tempête vient le soleil. Et voilà le soleil, c’est ce qu'il faut retenir et je pense qu'il y aura du soleil toute l'année (sourire). Le but aujourd’hui était de prendre la saison par le bon chemin et de développer les automatismes avec l'équipe pour bien courir. C'est chose faite. On s'est retrouvé à trois devant. On a assumé la course avec Vendée U, mais on a aussi joué de notre infériorité en attaquant comme je l'ai fait. Mes coéquipiers n'avaient pas d'efforts à faire derrière. Ils font 3e et 4e, c’est super.
Ce dimanche, tu enchaînes avec le Circuit de l’Essor…
On n'a pas encore fait le briefing. On aura une équipe différente, on fait tourner. Je serai au départ. Je viens de faire un gros effort et on verra comment les jambes répondent… Ensuite, je ferai deux manches du Circuit des Plages Vendéennes, à Saint-Jean-de-Mont et Sèvremont, puis la première manche de la Coupe de France à Aix-en-Provence qui sera un gros objectif.
Qu'as-tu envie de faire cette saison ?
Je travaille à côté comme chargé d'études en génie climatique chez Axima à Lanester, près de Lorient. C'est un bon rythme de vie pour moi. Je m'implique à 100% dans le vélo, je veux performer et voir sur quoi ça peut déboucher pour la suite.
Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/102340/baptiste-veistroffer-j-ai-bien-travaille
Aller à la réaction de :
Baptiste VADIC Vendée U 2e
« Je suis forcément déçu de faire 2e de la première course de la saison car on veut toujours gagner. Collectivement, on a fait une belle course en étant surreprésentés. Malheureusement, Baptiste Veistroffer nous a un peu surpris en attaquant dans une partie de transition dans le final. On ne savait pas trop quoi faire, les gars étaient un peu à bloc après une telle journée. Il a vite pris de l'avance. Nous étions peut-être un peu justes, mais il était vraiment fort car on roulait fort sur le plat et dans la partie vent de face il a réussi à creuser.
Il y a une autre course demain (dimanche, le Circuit de l'Essor, NDLR) et collectivement on a répondu présent. On sera revanchards pour gagner la course avec l'équipe. L'équipe a pas mal changé mais on a réussi à rapidement prendre nos repères. On était nombreux devant, c'est bien. Il reste quelques petites choses à régler, mais on n'est qu'au début de la saison et on a déjà un podium. On espère faire comme l'année dernière et gagner demain ».
Pierre-Henry BASSET
VC Pays de Loudéac 3e
« Je me sentais bien. J'avais la giclette quand j'allais chercher nos adversaires. Je me suis dit que je pouvais faire une place au sprint. C'est ma première course en Elite et j'avais de super sensations. On avait Baptiste (Veistroffer) devant, donc derrière on contrôlait mais ce n'était pas facile car il y avait cinq Vendée U avec nous. On a quand même bien géré, on est allé chercher les attaques et Baptiste était très solide. L'équipe a été au top.
J'ai fait moins de cyclo-cross cet hiver, j'ai bien préparé la saison sur route. Je sors d'un stage en Espagne avec l’équipe. C'est un début parfait. En sortant des Juniors, je ne m'attendais pas à une telle performance. J'avais déjà fait quelques Toutes Catégories l'année dernière où je n'étais pas trop mal, mais là c'est un autre niveau ».
Titouan MARGUERITAT
CC Périgueux Dordogne 6e
« Je suis content. C'est la première course de l'année, j'ai eu de bonnes sensations et la forme est là. On s'est fait un peu piéger par Baptiste Veistroffer car derrière personne ne voulait rouler. Vendée U avait beaucoup d'éléments mais devant il était vraiment fort, notamment sur la partie vent de face. Il sort après un pont, à la relance. On s'est tous un peu regardés et on s'est dit que c'était un peu loin, il restait 20 kilomètres. On ne l'a jamais revu. Derrière, il n'y avait que Vendée U qui roulait, ça ne s'organisait pas trop. Dans le final, c'était un peu la guerre, tout le monde s'attaquait mais on arrive quand même pour la 2e place.
On ne sait jamais trop comment on va être sur la première course de la saison et c'est de bon augure pour la suite. Je cours encore demain (dimanche) ici puis on ne court pas lors des deux week-ends suivants car on sera en stage en Espagne. La première manche de la Coupe de France N2 arrive vite, début mars (la Vienne Classic, NDLR). Les manches de Coupe de France seront mes principaux objectifs de l'année avec les courses un peu sélectives comme le Circuit du Bédat ».
Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/102339/boucles-de-l-essor-les-reactions
Classement :
1. VEISTROFFER Baptiste (EL) VCP LOUDE les 117,3 km en 2h36'30''
2. VADIC Baptiste (EL*) VENDEE U à 1'10''
3. BASSET Pierre Henry (EL*) VCP LOUDE
4. LE PENNEC Guerand (EL) VCP LOUDE
5. DAUPHIN Florian (EL) CRE ACTUE
6. MARGUERITAT Titouan (EL) CC PERIGU
7. LAGNET Gari (EL) SCO DIJON
8. POISSON Damien (EL) DINAN SPO
9. ZUBELDIA Unai (ES*) EQU NAT B
10. RENOUX Maxime (ES*) LABORAL K
11. BONIFACE Lucas (EL) VENDEE U
12. CHAILLAN Emanue (EL) EC ST ETI
13. RIDEL Damien (EL) MAYENNE V
14. STEVANT Malo (EL*) VCP LOUDE
15. HOUCOU Emmanuel (EL*) AVC AIX E
16. OOSTHUIZEN Jason (EL) PARIS CYC
17. BARANDIARAN Iker (ES*) LABORAL K
18. SAILLENFEST Léo (EL) DINAN SPO
19. RALLE Anthony (EL) DINAN SPO
20. IBAÑEZ BELTRAN DE SALAZAR Javier (ES*) CAJA RURA
21. KONIJN Alexander (EL) AVC AIX E
22. BIBET Thomas (EL*) GSC BLAGN
23. LANGELLA Lilian (EL) OCEANE TO
24. LARPE Killian (EL) TU CUBE17
25. EIZAGIRRE MUJICA Inigo (ES*) GRUPO EUL
26. DE VINCENZI Luca (EL) OCCITANE
27. SUTTON Louis (EL*) AVC AIX E
28. WATTELLE Celestin (EL*) VILLENEUV
29. COTARD Théo (EL) CRE ACTUE
30. LOISY Tanguy (EL) EC ST ETI
31. CASTILLA Asier (ES*) LABORAL K
32. TIPHAIGNE Mathis (EL*) OCEANE TO
33. GANZABAL BILBAO Ander (ES) LABORAL K
34. LASA LIZARRAGA Ailetz (ES) LABORAL K
35. ROGER Gabriel (EL) AVC AIX E
36. SILLIAU Nicolas (EL) VCP LOUDE
37. SAUBERE Lois (EL*) STADE TOU
38. JOB Alex (EL*) GSC BLAGN
39. ANSONS Kristers (EL) EC ST ETI
40. LANGELLA Lenaic (EL*) CC MARMAN
41. SORARRAIN AGIRREZABALA Gorka (EL) BAI SICAS
42. OGASAWARA Takumi (O1) TEAM 24 F
43. MORENO Eder (ES*) EQU NAT B
44. LAVIDALIE Lucas (EL*) GSC BLAGN
45. SOULABAILLE Dimitri (EL*) VCP LOUDE
46. CONOR Paul (EL*) TU CUBE17
47. BESSAGUET Cédric (EL*) TU CUBE17
48. ETXEBERRIA Martxel (ES*) CAJA RURA
49. CHARTIER Pierre (O1) VC NAYAIS
50. LOSARCOS Adrian (ES*) CAJA RURA
51. CASAIS Daniel (ES*) LABORAL K
52. CARREAU Dorian (EL) OCCITANE
53. GRIECO Lucas (O1*) AVC AIX E
54. LAPIERRE Louis (EL) OCEANE TO
55. CUEVA Unai (ES*) GRUPO EUL
56. MAIRE Adrien (EL) AVC AIX E
57. PASTUREL Marin (O2*) CC MARMAN
58. SAINT-GUILHEM Thibaud (EL) AVC AIX E
59. LABECQUE Mathieu (EL) GSC BLAGN
60. SIMON Yohann (EL*) USSA PAVI
61. D'HONDT Frederic (EL) MBO CYCLI
62. NILSSON Julien (EL*) AVC AIX E
63. FERREIRA Louis (EL) OCEANE TO
64. LOPEZ Ander (ES*) LABORAL K
65. ALBIZUA Oier (ES*) GRUPO EUL
66. INTXAUSTI BERASATEGI Xabier (ES*) GRUPO EUL
67. CIALONE Alessio (O1*) VENDEE U
68. EROSTARBE UGARTE Aimar (ES*) EQU NAT B
69. DEUS Alexis (EL*) OCCITANE
70. GROLIER Lucas (EL) VENDEE U
71. RACAULT Ronan (EL) GUIDON CH
72. THOUEIL Alexis (EL*) GSC BLAGN
73. BEAUREGARD Derenik (O1) LESCAR VE
74. SOULAS Thomas (O1*) TU CUBE17
75. AROZENA DOMINGUEZ Aner (ES*) EQU NAT B
76. GARCIA DIAZ Julen (EL) GRUPO EUL
77. MINTEGI Iker (ES*) LABORAL K
78. PENDERY Léo (EL) OCCITANE
79. GIRAUD Adrien (O1*) CC PERIGU
80. COGNET Emmanuel (O1) VC NAYAIS
81. UNCILLA Mikel (ES*) CAJA RURA
82. LEVON Eliott (EL*) PARIS CYC
83. FERNANDEZ REVIEJO Alberto (ES*) CAJA RURA
84. ESPARZA Unai (EL) GRUPO EUL
85. LADEIRO Benoit (O1) TU CUBE17
86. COUTURE Cyril (EL) OCCITANE
87. ROUXEL Maxime (EL*) CRE ACTUE
88. LETURGIE Bastien (EL*) OCCITANE
89. HOPKINS Kaden (EL) VENDEE U
90. JALABERT Jules (EL*) AVC AIX E
91. BOISSIERE Anton (EL) TEAM 24 F
92. PEYENCET Gabriel (EL) TEAM 24 F
93. BOHAL Victor (EL*) MAYENNE V
94. KNECHT Noah (EL) VENDEE U
95. RUIZ DE BALAGUERA BARREDO Eder (ES*) EQU NAT B
96. MARCEROU Nicola (EL*) VENDEE U
97. ALUSTIZA GOENAGA Nicolas (ES*) EQU NAT B
98. HUBY Antoine (EL*) VENDEE U
99. VIDAL Victor (EL) GSC BLAGN
100. GAREL Thomas (EL*) DINAN SPO
101. GESNOUIN Killian (EL*) MAYENNE V
102. FOUQUET Alexis (EL) MAYENNE V
103. CHEVALIER Maxime (EL) MAYENNE V
104. CERESUELA Mathieu (EL) LESCAR VE
105. AGUILAR Hugo (ES*) CAJA RURA
106. PENALVA Théo (EL) TU CUBE17
107. GERBAUD Guillaume (EL) TEAM U LH
108. BUISSON Julien (EL) TEAM U LH
109. HAMON Nicolas (EL) TEAM U LH
110. COURCELLES Matthieu (EL) PARIS CYC
111. MARAIS Benjamin (EL*) VENDEE U
112. MORRIS Jamie (EL*) TU CUBE17
113. GERY Lorris (EL*) EC ST ETI
114. LARMET Ilan (EL*) DINAN SPO
115. CARREAU Lukas (EL*) DINAN SPO
116. BERTRAND Corentin (EL) OCCITANE
117. RIBEIRO DA CRUZ Mathias (EL) MAYENNE V
118. LAJAUNIAS Valérian (EL*) OCEANE TO
119. BENEYROL Jérémy (EL) TEAM 24 F
120. LAUSEILLE Théo (EL*) TU CUBE17
121. LAVIGNAC Matthieu (EL*) OCCITANE
122. WARIN Hugo (O1*) LESCAR VE
123. GABASTON Rémy (O1) STADE MON
124. ROMEO Hugo (EL*) OCCITANE
125. LACHENY Rayann (EL*) OCEANE TO
126. BEAUNE Mavric (EL*) PARIS CYC
127. PROVOST Maximilien (EL) VCP LOUDE
128. MEYER Robin (EL) GSC BLAGN
Source : jpn40.pagesperso-orange.fr
Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/102319/boucles-de-l-essor-classement
Date de dernière mise à jour : dimanche, 05 février 2023