21/03: Tour des 4B
Cyclisme : l’édition 2025 du Tour des 4B prend des airs de classique
Article Charente libre
Liste des engagés ici Partants tour4b (118.28 Ko)
Guide de route tour des 4b 2025
Yoann Paillot sera au départ.
Le Tour des 4B a lieu ce dimanche, avec départ et arrivée à Blanzac. Des « cols » et des chemins blancs seront au programme des coureurs avant une boucle finale de 13 km à parcourir trois fois.
Répétition de cols - appellation certifiée par les organisateurs - et de bosses comme dans les Flandres, chemins blancs aux airs de Strade Bianche… Le Tour des 4B aura un goût de classique, ce dimanche. Une centaine de coureurs se tireront la bourre sur un très beau parcours pour sa 6e édition.
Le départ et l’arrivée auront lieu à Blanzac, d’où s’était élancée la première édition. Les coureurs y avaient également passé la ligne finale en 2021. « C’est plus simple pour tout le monde. Tout se fera sur l’avenue de la gare », sourit Benjamin Didou, l’organisateur, en plein rush. « Mais comme tous les ans, on change de parcours. On a toujours eu la volonté d’aller dans des endroits inconnus. Là, on se rapproche du Grand Cognac dans la direction de Segonzac, Saint-Preuil, Bouteville… », énumère-t-il avant de rentrer dans le parcours plus en détail.
Trois cols au programme
« La nouveauté, cette année, c’est qu’il y aura trois cols. On commencera par 80 km de plat avant d’arriver à la Table d’orientation de Segonzac.
Puis 200 m de chemins blancs avant d’enchaîner avec le col de la Croix Sablière et le col de la Bergère (Bouteville). »
Trois côtes devront ensuite être avalées par les coureurs, qui auront donc peu de répit : la côte de Nonaville, celle des Goursolles et celle de Blanzac. Avant une arrivée sur un circuit final de 13 km, avec trois boucles à effectuer. « Ça va être assez spectaculaire. Un peu comme une classique charentaise », se languit déjà Benjamin Didou.
La course élite nationale, au programme de la Coupe de France N1 l’an dernier, ne le sera pas cette année. « C’était une volonté de l’équipe organisatrice. Chaque année, ça tourne et quatre ou cinq courses sont sélectionnées », précise Benjamin Didou.
Le plateau sera pourtant de qualité avec une quinzaine de formations présentes soit près de 100 coureurs. « Dont une équipe continentale avec l’AVC Aix », note-t-il alors que Florentin Lecamus-Lambert, vainqueur l’an dernier, ne sera pas de la partie.
Des coureurs se dégagent du peloton à l’image de Gari Lagnet de l’AC Bisontine passé par le Top 16 en 2019 et 2020 (4e du Challenge Direct Vélo). Louis Dudek et Julien Marin (8e du Challenge DV) de l’équipe Hexagone-Corbas Lyon Métropole seront aussi de la partie. Côté charentais, Dorian Foulon, double médaillé paralympique (or et bronze) cet été à Paris et membre du top 16, prendra le départ tout comme Yoann Paillot et Killian Larpe d’Angoulême VC.
Plus de 200 signaleurs et 18 motos sécurité
Les locaux seront aussi bien représentés avec l’équipe Top 16, dont certains coureurs disputeront en parallèle le Grand Prix de Cintegabelle (voir encadré). « Il y aura tout de même Maxime Panche, licencié à l’AC4B », précise Benjamin Didou, qui annonce aussi la présence de l’équipe A.PO.GE Cycliste (Charente-Maritime) ou du CC Périgueux.
« Ça va être assez spectaculaire. Un peu comme une ‘Classique’charentaise. »
Pour assurer la sécurité sur la course, sujet d’actualité brulant, l’organisation du Tour des 4B a vu large. « Nous aurons 200 signaleurs sur le parcours, 18 motards de sécurité et une vingtaine de signaleurs du club volants », indique Benjamin Didou, qui précise que deux ambulances figureront dans le cortège de course contre une seule les autres années. « C’est une priorité. Il faut un maximum de signaleurs. Dans les 32 communes traversées, les associations, élus, tous ceux qui peuvent aider en fait, sont mobilisés. »
Le Tour des 4B sera diffusé en direct sur les réseaux sociaux de la course. Sur place, à Blanzac, un écran géant sera installé. Le départ sera donné à 12h30 pour 166 km.
Le Top 16 veut briller en Coupe de France
Samedi, l’équipe du Top 16 sera sur la ligne de départ du 19e Grand Prix de Cintegabelle, 2e manche du calendrier de Coupe de France N2. Et les Charentais se déplacent avec la grosse armada en Haute-Garonne avec le tout récent vainqueur du Grand Prix de Buxerolles et recrue de l’équipe cette année Nathan Vandepitte.
L’équipe est également composée de Kévin Arhie, 9e la Manche Atlantique début mars, Thomas Bibet, Lilian Langella, Mathéo Lousteau et Jérémie Malinge. La prochaine manche se tiendra le week-end du 26-27 avril sur le souvenir Patrick-Metz, dans le Grand-Est.
Date de dernière mise à jour : vendredi, 21 mars 2025