AC4B

Conseil  – Nettoyage et entretien du vélo – Vu par Ludovic NADON

retour accueil

Conseil  – Nettoyage et entretien du vélo – Vu par Ludovic NADON
 
Accessoires nécessaire :
Un seau, une éponge, un pinceau, un petit récipient, un jet d’eau, trois chiffons en tissu (deux de couleur et un blanc) et l’idéal un compresseur d’air
 
Produits :
 
Trois produits sont préconisés, un dégraissant (pour la transmission, chaine, cassette, plateaux), un lubrifiant (pour la transmission et les câbles), un nettoyant (pour le cadre, les roues, le poste de pilotage et la selle).
Vous trouverez ces trois éléments, dans tous les magasins spécialisés.
Dans mon exemple, il faut un dégraissant (je ne cite pas de marque, car beaucoup de marques font des produits de qualité), de l’huile en spray 3en1, de l’eau tiède avec du produit vaisselle.
 
En pratique :
 
Le mieux, c’est de pouvoir suspendre son vélo, pour qu’il ne chute pas, et pour pouvoir faire tourner les roues et le pédalier sans problèmes.
Il est préférable, pour gagner du temps et de l’argent, de nettoyer son vélo régulièrement !
Pour éviter une chaîne encrassée. Je vous conseille de la nettoyer 1 fois toutes les 5 sorties s’il fait beau, et 1 fois toutes les 3 sorties si les routes sont sales, et une fois toutes le 2 sorties s’il pleut.
Plus la chaîne sera propre plus le passage de vitesses sera fluide !
 
Je conseille de commencer par la transmission (chaîne, cassette, plateaux), pour éviter de nettoyer deux fois le cadre !
Utiliser le petit récipient avec du dégraissant et le pinceau, mettez la chaîne à mi-cassette, puis badigeonnez la chaîne et la cassette, en faisant tourner la roue en arrière centimètre par centimètre, pour bien faire le tour sans en oublier.
Une fois le tour complet de la chaîne effectué, faire tourner la roue toujours pareille mais placer son pinceau dessus la chaîne entre la roulette du bas du dérailleur arrière et le plateau. (L’explication est compliquée, c’est pour faire l’autre coté). Faire le tour complet de la chaîne.
Dégraisser de la même manière les roulettes du dérailleur (je sais, ce n’est pas très accessible, mais beaucoup de saletés s’accumulent à cet endroit, c’est impératif d’y accorder grand soins !)
Ensuite, toujours pareil, nettoyer l’intérieur de la chaîne. (Un petit conseil, faites-le au niveau du pédalier, vous dégraisserez les plateaux en même temps.)
 
Avec le chiffon de couleur, mettre du dégraissant dessus puis renfermer la chaîne dedans, faire tourner le pédalier dans n’importe quel sens pour qu’elle soit clean. (C’est plus simple de le faire sur la partie basse de la chaîne, mais attention, si vous le faites dans le sens de la motricité, ne pas mettre les doigts dans les rayons, ça peut faire mal ! Et si vous le faites sens roue-libre attention de laisser la chaîne bien dans l’axe du plateau, car si vous faites dérailler la chaîne, vous pourriez abîmer la peinture du cadre, ou du pédalier, suivant le coté ou elle descend !)
 
Avec l’éponge, et le seau plein d’eau tiède et de produit vaisselle, nettoyer tout ! Cadre, roues, cintre, potences, étriers de freins…
Bien nettoyer les bandes de freinages des jantes, il se peut que du dégraissant ait coulé sur la roue arrière, alors aussi sur la bande de la roue arrière. (Donc si vous souhaitez garder un bon freinage et être silencieux, il faut insister un peu sur la roue arrière.)
Une fois cette opération effectuée, enlever les roues et passez un coup d’éponge sur les patins. (Surtout si vous vous êtes mouillé, des petits gravillons peuvent venir se loger sur les patins, ces derniers, s’ils ne sont pas nettoyés, vont s’user extrêmement vite et vous pouvez abîmer les roues!)
Prendre le jet d’eau et rincer le vélo ! Attention tout de même à ne pas projeter le jet directement sur les roulements.
Pour finir, si vous pouvez, soufflez bien votre vélo !
 
Mettre ensuite de l’huile 3en1 sur la chaîne, utilisez le deuxième chiffon de couleur pour supprimer le surplus, sans insister ! (faire un tour complet de la chaîne sous le jet d’huile puis faites lui faire un tour à l’intérieur du chiffon. Un seul suffit ! Aucun tour, de l’huile va couler partout, plus d’un, vous allez supprimer tout ce que vous avez mis ! Pas d’huile, ce n’est pas bon, mais trop, ce n’est pas bon non plus !)
Important, utilisez un chiffon en tissu, car il va répartir l’huile sur toute la chaîne, et enlever le surplus, alors qu’un essuie-tout ordinaire, aura tendance à imbiber toute l’huile que vous aurez mise.
Mettre de l’huile à l’entrée de chaque câble dans les gaines pour garder de la fluidité, dans le passage de vitesses et freinage, pensez également à nettoyer et mettre de l’huile sur le guide plastique sous le boitier de pédalier. (C’est souvent que le bidon fuit un peu et « colle » les câbles dans le plastique, à cause du sirop ou du produit diététique.)
Si vous avez une guidoline blanche, mais qui n’est plus trop blanche, mettez de l’huile sur la guidoline puis frottez avec le chiffon BLANC. (Cette technique fonctionne aussi pour certaines selles.)
Dernière chose, si vous avez un cadre brillant, vous pouvez mettre de l’huile sur un chiffon et frotter le cadre avec, il va gagner en brillance !
 
Conseils à ne pas faire !
Si vous le pouvez, évitez le nettoyeur haute pression ! Le mauvais exemple vient des équipes professionnels, chaque soirs de courses, le vélo passe au karcher ! Les mécanos font ça sur les vélos de course, les coureurs roulent ensuite à l’entraînement avec un autre vélo ! Pendant ce temps, les vélos « de course » sont démontés entièrement pour être regraissé après chaques compétitions ! Pour votre vélo, ce n’est certainement pas fait, donc évitez !
Certains utilisent du gazole, à la place du dégraissant ! Vous pouvez, ça fonctionne très bien, et il aura tendance à lubrifier votre transmission, mais ce n’est pas très écologique pour la nature ! En principe les produits dégraissant qu’on trouve dans le commerce sont Biodégradables.
Si vous optez pour cette solution, surtout, NE PAS UTILISER D’ESSENCE ! Votre chaîne sera décapée certes, mais va enlever toutes les propriétés de lubrifiant, donc elle va s’user plus rapidement.