La course cycliste de la frairie, organisée par l'Association cycliste des 4B (AC4B), a tenu toutes ses promesses lundi après-midi. Les 56 coureurs de catégorie 2, 3, junior et pass-cyclisme ont découvert un nouveau circuit en raison des travaux en centre-ville. Le circuit « plus cassant » a fait mal aux mollets et a offert un beau spectacle aux nombreux spectateurs.
Beaucoup se sont amassés sur la place des Halles pour ne pas manquer le seul raidillon du circuit long de 3,9 km. Au bout de 23 tours et 90 km parcourus, René Taillandier de l'Union Cycliste Lochrist Hennebont (56) a décroché la 1re place au classement général, sur la seconde marche, Mickaël Boulet de la Team Spondylarthrite et Éric Lecoanet du Cycle amical civraisien (86) complète le podium.
La course cycliste de la frairie a attiré, lundi 30 juillet, nombre de spectateurs. Dans le bourg, les Baignois se sont installés sur le pas de leurs portes pour encourager les coureurs durant les 23 tours du circuit. Son tracé a été chamboulé à cause des travaux de la rue des Carmes.
La course fait le bonheur des habitants depuis des années, mais impossible de la dater. « Elle existe au moins depuis une vingtaine d'années », estime Marie-Claude Held, la présidente du Cabe (Comité d'animation de Baignes et ses environs), qui gère l'organisation de la frairie.
« Beaucoup plus ! », selon le maire de Baignes, Pierre Jaulin. L'édile garde en mémoire une autre course mémorable aujourd'hui disparue, appelée Le Grand Huit baignois car le circuit passait alternativement de chaque côté des halles. Il rassemblait des coureurs d'élite.
Une école pour les 7-12 ans
Le virus pour la petite reine et la compétition n'a depuis plus quitté la cité, bien qu'il a fallu attendre 2008 pour qu'un club se crée.
L'Association cycliste des 3B pour Baignes, Barbezieux et Brossac (AC3B) est affiliée à deux fédérations, l'Ufolep et la FFC. Car si elle ambitionne de promouvoir le vélo pour tous, elle a surtout pour vocation de développer et faire connaître le cyclisme de compétition. Et ce, dès le plus jeune âge au sein d'une école de vélo ouverte aux 7-12 ans. Dans la foulée, l'association cycliste a repris la gestion de la course de la frairie, tout en envisageant d'organiser d'autres compétitions.
Au début de l'année, le club s'est rebaptisé AC4B pour intégrer Blanzac, à l'image de la fusion de la Communauté de communes (CdC) des 3B avec celle du Blanzacais. « Nous n'avons rien à voir dans cette décision », précise Pierre Jaulin, également vice-président de la CdC des 4B. Un signe d'apaisement envers les autres clubs de l'intercommunalité.
La performance de Ludovic
Il s'agit d'une étape logique pour les dirigeants de l'association cycliste, dont le siège social est hébergé à l'adresse des 4B. Parmi eux, Philippe Nadon, vice-président du club. Il croit en l'avenir du vélo pour avoir ouvert il y a trois ans, avec son fils Ludovic, un magasin de vente et de réparation de cycles, rue du Champ-de-Foire, à Baignes. Sans nier le peu d'impact commercial d'une course en ville. « En revanche, nous sommes gagnants en termes d'image. » Une image cultivée par Ludovic. À 23 ans, il accumule les performances sportives.
Samedi 14 juillet, il a terminé dans le top 10 de la 20e édition de l'étape du tour amateur entre Pau et Bagnères-de-Luchon, qui a réuni 8 000 cyclosportifs sur 197 kilomètres. Suite de l'etape du tour.....
C'est après avoir su prendre le meilleur sur ses deux compagnons d'échappée, Mickaël Boulet et Eric Lecoanet, au cours du 23° et dernier tour de la belle épreuve cycliste baignoise de ce dernier lundi que Réné Taillandier du UCL Hennebont terminait détaché d'une petite centaine de mètres sur la ligne d'arrivée.
A 15H, le maire Pierre Jaulin et la présidente du Comité d'animation de Baignes, Marie-Claude Held, donnaient le départ, rue du général de Gaulle, à un beau plateau de 56 coureurs, 2° et 3° catégories, pass cyclisme et juniors. Les travaux actuels de la rue des Carmes, dans la cité, imposaient un nouveau circuit légèrement modifié, de 3,840 km, à parcourir 23 fois. « Exigeant, cassant, avec beaucoup de relances » le qualifiait Jacky Branchard, secrétaire du comité départemental, présent. Une épreuve, prise en main comme le prix des Rameaux barbezilien par l'AC 4B de Bernard Angibaud et commentée tout au long avec verve par Dédé Lalande.
Et dès le 2° passage, sous l'impulsion du civraisien Lecoanet, le public pouvait voir une échappée des trois hommes se dessiner.
Malgré les contre-attaques de Labussière ou Trancou, deux champions régionaux, le trio de tête n'allait pas rejoint, arrivant à porter son avance même jusqu'à 55 secondes sur les poursuivants dans le dernier tiers de la course.
« Une belle manifestation, bien sécurisée par les signaleurs, reconnaissait le premier magistrat, et soutenue financièrement par les commerçants et artisans baignois. » Le public a su aussi offrir 240€ de primes.
Classement
1 40 TAILLANDIER René UCL HENNEBONT 2ème Cat 2h14 Palmarès
2 50 BOULET Mickael TEAM SPONDYLARTHRITE 2ème Cat Palmarès
3 38 LECOANET Eric CYCLE AMICAL CIVRAISIEN 2ème Cat
4 11 SERVANT Antonin V.C.CHARENTE OCEAN 2ème Cat
5 29 CRESPO Nicolas VC PAYS DE LANGON 2ème Cat
6 14 PEYENCET PATRICE CC PERIGUEUX DORDOGNE 2ème Cat
7 32 ESCOUBET Philippe GIRONDINS DE BORDEAUX CYCLISME 2ème Cat
8 19 FREIRE Manuel C.POITEVIN 2ème Cat
9 48 HURIAUD Emmanuel A.C.NIEUL LES SAINTES 2ème Cat