L’Océane U Top16 est le sommet d’une pyramide de formation mise en place par le Comité Départemental, les écoles de vélo font partie de la base de celle-ci, mais il a été remarqué que proportionnellement au nombre de licenciés, peu de jeunes connaissaient l’équipe de DN1. Pour pallier ce manque un système de parrainage pourrait être mis en place : chaque coureur du Top16 parrainerait un jeune, Benjamin ou Minime, de son club pour une saison.
Le choix des catégories Benjamine et Minime s’explique par le fait que c’est le moment où le goût pour la compétition s’amorce, mais aussi car c’est un âge où pour se construire on s’identifie à un modèle plus âgé. De plus, les plus jeunes pourraient s’avérer difficile à gérer, et à partir de Cadet, les jeunes peuvent intégrer le CDEF et sont déjà dans une optique de résultat. Si le club du coureur du Top16 n’a pas de jeune de ces catégories, ce serait celui d’un autre club formateur qui aurait la chance de faire partie du programme.
Le « contrat » principal consisterait à ce que le coureur contacte (par mail ou autre) le jeune au moins une fois par mois, et qu’il assiste au moins à une course de celui-ci dans la saison. Autour de ce « contrat » pourrait se greffer bien d’autres actions :
-Avant la présentation, les jeunes seraient invités lors d’un jour de stage en Charente pour que chacun fasse connaissance, pour une petite sortie à vélo, et d’autres activités sans rapport avec le cyclisme pour découvrir les centres d’intérêt de chacun.
- Pour la présentation, les coureurs seraient accompagnés de leur « filleul »
-Avec l’aide des clubs, les jeunes pourraient être amenés sur une course de la région, comme Buxerolles, pour qu‘ils prennent connaissance du « haut niveau » et puissent encourager leur « parrain »
Le parrainage pourra permettre un échange qui pourra s’avérer bénéfique tant pour les coureurs du Top16 que pour les jeunes, en effet les jeunes pourront s’identifier à leur « parrain » et les membres de l’équipe pourraient ressortir grandis de cette expérience partagée.
Cette action ne concerne pas seulement l’image et la communication de l’équipe mais elle permettrait d’améliorer la relation avec les clubs partenaires, et de peut-être faire naître de nouvelles « vocations » chez les plus jeunes, et pourquoi pas une envie supplémentaire de se battre pour les coureurs du Top16.
Ce samedi 17 janvier 2015 avait lieu la soirée d’officialisation du projet, qui a donné lieu à la rencontre entre les parrains et les filleuls, sous le regard des familles et clubs de chacun. Après la description du concept par Michel Bauchaud, président du CD16, et Stéphane Bauchaud, manager de l’Océane Top16, chaque « couple » a été appelé pour être présenté et pris en photo, puis chacun a pu faire connaissance de son parrain ou son filleul, autour de galettes des rois préparées par Mélissandre Trotel, membre du CD16.
La bonne humeur et la convivialité était au rendez-vous de cette première rencontre !
Tous les coureurs vous attendent pour vous rencontrer lors de la Présentation de l’équipe Océane Top16, qui se déroulera le 30 janvier prochain à18h45, au siège du Crédit Agricole à Soyaux. Cet évènement sera l’occasion aussi de présenter les membres du Centre de Détection, d’Entraînement et de Formation, ainsi que les jeunes faisant partie du programme de parrainage.
Stage Minimes-Cadets-Féminines – le Samedi 31 Janvier et le Dimanche 1 Février:
ou participe Florian Duniau AC4B cadet 1
Le comité départemental de la charente organise le samedi 31 Janvier et le dimanche 1 février 2015 son traditionnel Stage de début de saison.
A la base de Voile de Sainte Yrieix sur chanrente, Le stage rassemblera durant deux jours l’ensemble des cyclistes de la catégorie Minimes, cadets et féminines. Il y a déjà près de 30 inscrits pour ce week-end.
Le conseil sportif départemental et responsable du centre departemental de détection et de formation, Frédéric PETIT, et l’ensemble de la comission technique du cd16, organisent deux journées de formation pour préparer la saison 2015. Au programme, séances d’entrainement route, règlementation route, exercices de détection, explication plans d’entrainement.
Le coach sportif de l’équipe Océance Top16, Cristian MALLET interviendra également sur les sujets suivant: – Comment concilier les études et le vélo. – Comment gérer sa peur (dans un peloton par exemple). – Comment gérer son entourage lors des compétitions.
Durant ces deux jours, le comité département espère qu’il y ait un échange entre tous les cyclistes de la charente et ainsi apprendre à se connaitre avant le début de saison qui aura lieu début Mars.
Vous trouverez en lien le planing prévsionnel, les documents qui serviront de surpport durant le stage.
Le comité départemental de la charente vous souhaite un très bon stage.