GRAND PRIX DE BUXEROLLES(86)le 01/05/2015
01-05-2015
Mickaël Larpe s’est imposé vendredi sur la 24 e édition du Grand Prix de Buxerolles. Julien Lamy et Ludovic Nadon complètent le podium.
On peut arriver sur une course cycliste avec des ambitions et des envies de bien faire ; on a le droit de croire qu'on peut jouer un rôle significatif sur une course. Mais il n'est pas permis de sous estimer la force des éléments. Et justement, à Buxerolles, les conditions météorologiques étaient, pour ainsi dire, dantesques. Les rafales de vent et les averses à répétition ont rendu la chaussée glissante et la journée glaçante tout en ayant raison de ceux qui avaient sous-estimé les aléas du temps.
La course fut donc décousue du début à la fin. Les plus forts se sont logiquement retrouvés devant. Et c'est effectivement en forçant le destin que le Top 16 a créé un coup de bordure dès le cinquième kilomètre. Le constat était cruel mais il était littéralement impossible pour le peloton de s'organiser ; et ce pour plusieurs raisons
Le Top 16 piégé à l'arrivée
Lorsque les conditions climatiques sont rudes, comme ce fut le cas hier, les meilleures équipes sont souvent celles qui se portent aux avant-postes pour durcir la course. La première phase de la stratégie du Top 16 a fonctionné à merveille puisque trois coureurs de l'équipe figuraient dans la bordure (Nadon, Guichard et Le Turnier). Ils étaient accompagnés dans leur initiative par Loïc Herbreteau, Mickaël Larpe et Julien Lamy. La course, elle, était déjà jouée puisque ces sept-là allaient faire course commune pendant toute la durée de l'épreuve.
Le temps déplorable ne permettait pas au peloton d'assurer une poursuite efficace. Au contraire, plein de petits groupes intercalés tentaient leur chance dans un élan de sacrifice mais rien de concret ne se dessinait. Mais le cyclisme est également un sport de stratégie. La grande question était donc de savoir comment contrer le Top 16 surreprésenté à l'avant ? Bien bonne fut l'idée de Mickaël Larpe et Julien Lamy de contrer ensemble le bloc charentais. Et c'est ainsi que Nadon était le seul du Top 16 à pouvoir s'accrocher puisque ses deux autres coéquipiers, épuisés, avaient assuré le train le nez dans le vent jusque-là.
Les plus forts ont décidément le dernier mot. Nadon lâchait à son tour. Dans le dernier kilomètre pentu, Mickaël Larpe parvenait à se défaire du marquage de Lamy pour remporter seul, au bout de l'effort, un Grand Prix de Buxerolles qui restera dans les annales des éditions passablement exécrables au niveau de la météo.
Date de dernière mise à jour : lundi, 05 juillet 2021