VILLEBOIS(16)Le 29/08/2015
29-08-2015
Pour cette 2e édition, ce grand prix de Villebois Lavalette, organisé par le VC St Romain a tenu toutes ses promesses avec 130 engages sur un circuit très difficile où l'arrivée est jugée au centre de la commune avec une très longue ligne droite et une ascension d'environ 1km 500.
Le départ est donné par Mme Barro, fille de M Raymond Pasquier, amoureux de ce sport et l'un des artisans de cette épreuve il y a quelques années, qui nous a quittés. Sa fille l'a donc remis au goût du jour avec l'aide du comité des fêtes et de la municipalité.
2 ME CATEGORIE
En 2e, après 10 km, Christophe Monerat (CC Plaisir) passe en premiere position, mais il sera lui aussi rejoint par un groupe de cinq, composé de Jeremy Autin et Stéphane Mousnier tous deux du Cc Puymoyen, Jean Philippe Faure (AC4B), Didier Coussy (Mansle). Ce groupe ne sera plus rejoint par le peloton, emmené par Christophe Gamaury (Civray) et Jean Yves Besineaud (Vc Jarnac), auteur d'une belle saison riche de nombreux titres départementaux. A 18 km de l'arrivée, Autin, ce jeune garçon d'avenir, sort de ce groupe et franchit la ligne avec une centaine de mètres d'avance, mais malgré les applaudissements, il ne pourra pas résister au retour du groupe. Ce sont donc ces cinq là qui vont se disputer la victoire. A 100 mètres de la ligne, Christophe Monerat ( Cc Plaisirs) ne laisse aucune chance à ses adversaires et va donc remporter sa 2e victoire de la saison, après Revignac. II devance J-P Faure, Didier Coussy, Stéphane Mousnier et Michel Morandeau, revenu dans les derniers km pour devance le jeune mais talentueux Jeremy Autin.
3 EME CATEGORIE
En 3e, là aussi, après les deux premières difficultés, deux hommes, Jérôme Malmanche (CC Plaisirs) et Gabriel Bruno (St Romain) parviennent à prendre le large sous les applaudissements du très nombreux public, mais eux aussi seront repris. Alors qu'il ne reste que 28 km, Patrick Maclair (AC 4B) dépose libéralement ses adversaires du jour dans cette longue et difficile ascension. Derrière Adrien Berthommé accomplit un gros travail pour que son compagnon de club résiste au retour d 'un groupe d'une dizaine de coureurs et pas des moindres, tels Eric Mallet (Nontron), le local J M Valentin (cc Puymoyen) Nicolas Goyon (St Michel)... A 9km de l'arrivée, tout va bien pour l'homme de tête, porté par les applaudissements de tout le public. Eric Mallet va essayer de revenir mais c'était sans compter sur Adrien Bethommé qui, en équipier, a bien contrôler l'échappée. Victoire donc de Patrick Maclair alors que la 2e place sera très disputée et reviendra fort logiquement à Adrien Berthommé AC4B devant Eric Mallet. Le sprint du peloton est remporté par Anthony Merlet (Bordeaux) devant Arnaud Patural (Vc Jarnac).
GS
En 4e catégorie, on note 39 prétendants à la victoire. Après la 2e difficulté, une première échappée se forme avec Didier Mazaudoux (Exideuil) et Eric Levrier (Ruelle), les deux seront rattrapés quelques km plus loin par J-L Constant (AC4B), Gérard Berthomet (Riberac), Daniel Gillereaud (Rl Garnaudienne), Yvan Montigaud (rcl) et le reste du peloton, où la sélection se fait par l'arrière. Lors de l'avant dernier tour, J L Gouraud (Nontron) sort de ce petit groupe, personne ne réagit et celui-ci va s'imposer avec quelques secondes d'avance sur René Frederick (3 M) et André Ceaux (Exideuil), décidémént abonné aux 3e places.
1 GOURAUD J LOUIS VP NONTRON 24
2 FREDERIC RENE EC3M
3 CEAUX ANDRE CC EXIDEUIL
4 PINEAUD PHILIPPE EC3M 17
5 BERTRAND MICHEL CC AIGRE
Merci au service technique de la commune pour la préparation de l'épreuve, aux signaleurs, à Mme Barro, qui a remis le trophée Raymond Pasquier à l'équipe la plus représentée, l'AC4B, au comité des fêtes et à la municipalité, tous donnant rendez vous l'année prochaine. Grand merci au très nombreux public qui pendant 2 h a encouragé tous les participants, tant devant que derrière.
l'équipe la plus représentée l'AC4B
Commentaires transmis par Dédé
Rédaction et photo Didier
Date de dernière mise à jour : vendredi, 02 juillet 2021